Eraldo Da Roma

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde fascinant de Eraldo Da Roma. Qu'il s'agisse de la vie de Eraldo Da Roma, de l'importance de Eraldo Da Roma dans la société actuelle ou de moments clés de l'histoire de Eraldo Da Roma, ce sujet nous intrigue certainement. Nous explorerons toutes les facettes de Eraldo Da Roma, de ses origines à sa pertinence dans le monde contemporain, et découvrirons comment il a évolué au fil du temps. De même, nous analyserons l'impact que Eraldo Da Roma a eu dans différents domaines, ainsi que son influence sur la culture populaire. Préparez-vous à aborder un sujet qui ne cesse de nous surprendre et que nous ne pouvons absolument pas ignorer.

Eraldo Da Roma
Description de l'image image manquante.jpg.
Nom de naissance Eraldo Judiconi
Naissance
Rome (Italie)
Nationalité Drapeau de l'Italie Italien
Décès (à 81 ans)
Rome
Profession Monteur
Films notables Rome, ville ouverte
Le Voleur de bicyclette
La Belle Romaine
L'Éclipse
La Fille de Parme

Eraldo Judiconi, né le à Rome, ville où il est mort le , est un monteur italien, connu sous le pseudonyme de Eraldo Da Roma.

Biographie

Eraldo Da Roma est monteur sur plus de cent-cinquante films (essentiellement italiens ou en coproduction), les quatre premiers sortis en 1936, le dernier en 1973.

Il collabore notamment avec les réalisateurs Roberto Rossellini (ex. : Rome, ville ouverte en 1945), Vittorio De Sica (ex. : Le Voleur de bicyclette en 1948), Luigi Zampa (ex. : La Belle Romaine en 1954), Michelangelo Antonioni (ex. : L'Éclipse en 1962), ou encore Antonio Pietrangeli (ex. : La Fille de Parme en 1963).

Parmi ses autres films notables, mentionnons Eugénie Grandet de Mario Soldati (1946), Les Derniers Jours de Pompéi de Mario Bonnard — aux côtés duquel il débute — et Sergio Leone (1959), ainsi que Cyrano et d'Artagnan d'Abel Gance (1964).

À noter aussi (expérience unique comme acteur) un petit rôle non crédité dans Les Époux terribles d'Antonio Pietrangeli (1958).

Eraldo Da Roma est l'oncle de Nino Baragli (1925-2013), également monteur.

Filmographie partielle

Comme monteur

Rome, ville ouverte (1945),
avec Aldo Fabrizi
Le Voleur de bicyclette (1948),
avec Lamberto Maggiorani et Enzo Staiola
La Belle Romaine (1954),
avec Gina Lollobrigida et Daniel Gélin
Un dénommé Squarcio (1957),
avec Alida Valli et Yves Montand
L'Éclipse (1962),
avec Alain Delon et Monica Vitti
La Fille de Parme (1963),
avec Catherine Spaak
Le Gynéco de la mutuelle (1968),
avec Alberto Sordi

Acteur

Liens externes