Cet article abordera le sujet de Esprit-Jean de Rome d'Ardène, qui a suscité un grand intérêt dans différents domaines. Esprit-Jean de Rome d'Ardène a retenu l'attention des chercheurs, des universitaires, des professionnels et du grand public, en raison de sa pertinence aujourd'hui. Tout au long de cet article, différentes approches, points de vue et aspects liés à Esprit-Jean de Rome d'Ardène seront explorés, dans le but de fournir une vision large et complète de cette problématique. De son origine à ses implications dans la société, ce que Esprit-Jean de Rome d'Ardène signifie et son impact dans différents contextes seront examinés en profondeur. De plus, les perspectives et tendances futures possibles liées à Esprit-Jean de Rome d'Ardène seront analysées, afin de comprendre sa projection à long terme.
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Activités |
Esprit-Jean de Rome d'Ardène est un fabuliste français, né le selon la BnF, ou le selon d'autres sources historiques[1], à Marseille et décédé le [2] à Marseille.
Esprit-Jean de Rome d'Ardène est le fils d’Honoré de Rome sieur d’Ardène, commissaire des galères et inspecteur des bois et forêts de Provence[3], qui fit construire le Château d’Ardène en 1686 et de Antoinette Leroy, fille de Jean Leroy, conseiller du Roi et contrôleur général de la marine du Levant et des galères de France. Son frère cadet, le père Jean-Paul de Rome d'Ardène (1690-1769) fut un botaniste et un agronome réputé, auteur de plusieurs ouvrages de référence[4].
En 1747, parait l'ouvrage Recueil de fables nouvelles, précédées d'un discours sur ce genre de poésie[5]. Après le décès d' Esprit-Jean de Rome d'Ardène (1748), son frère, le père Jean-Paul de Rome d'Ardène rassemble ses différents écrits afin de les compiler puis de les publier. Quelques années plus tard, en 1767, un éditeur marseillais, Jean Mossy, fait paraître les Œuvres posthumes de Monsieur d'Ardene, associé a l'académie des Belles-Lettres de Marseille en quatre volumes[6].