Euthymie

Dans cet article, nous plongerons dans le monde fascinant de Euthymie, en explorant ses origines, sa pertinence dans la société actuelle et son impact sur différents domaines de la vie. Euthymie a fait l'objet d'intérêt et de débats tout au long de l'histoire, motivant les philosophes, les scientifiques, les artistes et les personnes de tous horizons à approfondir sa signification et ses répercussions. A travers une analyse détaillée, nous examinerons les aspects les plus pertinents de Euthymie, depuis ses premières manifestations jusqu'à sa présence aujourd'hui, dans le but de fournir une vision complète et enrichissante de ce sujet diversifié et passionnant.

L'euthymie (du grec eu, bien, heureux et thymia, l'âme, le cœur) constitue le concept central des pensées morales de Démocrite qui la présente comme une disposition idéale de l'humeur correspondant à une forme d'équanimité, d'affectivité calme et de constance relative des états d'âme.

Démocrite (-460..-370) préconise l'euthymie comme règle de vie, comme idéal de constance sereine, de santé psychique.

Épicure (-342..-306) précise la formule en distinguant l'« aponie », absence de douleur physique, et l'« ataraxie », absence de troubles de l'âme (et de l'esprit). Le plaisir authentique est l'alliance de l'aponie et de l'ataraxie. C'est là le sommet de ce que l'homme peut atteindre, le vrai plaisir, loin des états dysthymiques de la mélancolie (bile noire) et de la manie (exaltation).

Dans son traité Des fins, Cicéron (-106/-43) appelle l'euthymie le « souverain Bien », alors que Sénèque préfère l'appeler tout simplement « tranquillité »[1].

En psychiatrie

L'euthymie est un terme utilisé également en psychiatrie pour définir une humeur normale, notamment dans le cadre des troubles bipolaires[2],[3].

Voir également

Références

  1. De la tranquillité de l’âme — Réponse de Sénèque. 2.3
  2. « Euthymie : reconnaître le retour à la normale des bipolaires ? » Accès libre, sur passeportsante.net (consulté le )
  3. (en) D Bradford Reich, Mary C Zanarini, Garrett Fitzmaurice, « Affective lability in bipolar disorder and borderline personality disorder », Comprehensive psychiatry,‎ (lire en ligne Accès limité)

Lien externe