Dans le monde d’aujourd’hui, Extinction Trias-Jurassique est un sujet qui a retenu l’attention de millions de personnes à travers le monde. Grâce à son impact sur la société, la culture et l'économie, Extinction Trias-Jurassique est devenu une figure marquante de la vie moderne. De son influence sur les réseaux sociaux à son rôle en politique, Extinction Trias-Jurassique s'est avéré être un sujet fascinant et pertinent dans le monde contemporain. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Extinction Trias-Jurassique et analyserons son impact sur différents aspects de la vie quotidienne.
Le graphique bleu indique le pourcentage apparent (pas en nombre absolu) de genres d'animaux marins ayant disparu au cours d'un intervalle de temps. Il ne représente pas toutes les espèces marines, mais seulement les espèces marines fossiles. Les 5 plus grandes extinctions sont liées, voir les extinctions massives pour plus de détails.
L'extinction Trias-Jurassique ou extinction Tr-J est une extinction massive qui s'est produite à la fin du Trias, il y a environ 200 Ma. Près de 20 % des espèces marines et une part importante des grands vertébrés terrestres (une partie des pseudosuchiens, des thérapsides, des temnospondyles et des embolomères) ont disparu[réf. nécessaire]. Elle s'est produite à peu près au moment où la Pangée s'est fracturée. La diversité biologique a été fortement diminuée.
Cette extinction a permis l'explosion radiative des dinosaures et des mammifères en libérant des niches écologiques.
La datation par l'uranium-plomb de cendres volcaniques (du bassin de Pucará, dans le nord du Pérou, et des chutes du canyon de New York (en), dans la sierra Nevada) et de zircons inclus dans le basalte de la montagne du Nord (Nouvelle-Écosse), marqueurs de la limite Trias-Jurassique, a donné un âge très précis de 201,31 ± 0,43 Ma[1].
La cause ou les causes conjuguées responsables de l'extinction majeure de la fin du Trias ne sont pas connues. Plusieurs théories sont avancées :
Selon une étude de 2024, la cause de l'extinction serait liée à l'activité volcanique. Mais elle ne serait pas à chercher dans le réchauffement climatique résultant à terme de l'émission de gaz à effet de serre. Le responsable de l'extinction serait au contraire l'hiver volcanique qui à immédiatement suivi les éruptions volcaniques du fait de projections massives d'aérosols sulfatés[5],[6].