Dans le monde d'aujourd'hui, Exuvie est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour une grande variété de personnes. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de son importance dans le domaine professionnel ou de sa pertinence historique, Exuvie a retenu l'attention d'individus de tous âges et de tous horizons. Cet article cherche à explorer pleinement la signification et les implications de Exuvie, offrant à la fois un aperçu et une analyse détaillée de ses différents aspects. Au cours des prochaines lignes, nous plongerons dans le monde fascinant de Exuvie, dans le but de fournir une perspective complète et enrichissante sur ce sujet d'une importance incontestable dans le panorama actuel.
Chez les ecdysozoaires comme les arthropodes ou, par analogie chez certains squamates, l’exuvie est l'enveloppe (cuticule chitineuse ou peau) que le corps de l'animal a quittée lors de la mue ou de la métamorphose et qui laisse place à une nouvelle cuticule déjà prête en dessous de la précédente.
Le terme « exuvie » provient du latin exuviae qui signifie dépouilles[1].
Probablement par le biais de la sélection naturelle l'exuvie a au moins une double utilité :
De nombreux invertébrés grandissent et grossissent via des mues successives dont le rythme est contrôlé par une hormone, (l'Ecdysone chez les Arthropodes). Certains pesticides comme le méthoprène bloquent l'action de cette hormone en s'y substituant (ils miment l'« hormone juvénile » qui empêche le passage au stade adulte). Ces perturbateurs endocriniens visent habituellement des insectes, puces, poux… mais peuvent être emportés par l'eau et potentiellement ou effectivement affecter de nombreux invertébrés aquatiques. En allongeant la durée de l'intermue, et/ou en empêchant la métamorphose de l'individu (mâle ou femelle), celui-ci ne peut alors plus se reproduire car il meurt sans jamais atteindre le stade adulte et de la maturité sexuelle[3].