Dans le monde d'aujourd'hui, Félix Liénard est devenu une question qui gagne de plus en plus d'importance dans divers domaines de la société. De la politique à la science, en passant par la culture et la technologie, Félix Liénard a suscité un grand intérêt et un grand débat parmi les experts et les citoyens. Qu'il s'agisse d'un personnage historique, d'une découverte scientifique ou d'un phénomène culturel, Félix Liénard a retenu l'attention de millions de personnes à travers le monde. Dans cet article, nous explorerons en détail les différentes approches et perspectives qui existent autour de Félix Liénard, et examinerons son impact sur notre vie quotidienne.
Brauvilliers. Rosmerta-Vénus & Teutatès-Mercure (F. Liénard)[2]
Biographie
Issu d'un père contrôleur des contributions, il acquiert la formation nécessaire à l'entrée dans la carrière administrative.
Il devient inspecteur de l'instruction publique de la Meuse[3].
De 1853 à 1894, il est conservateur du musée de Verdun, qui ne sera installé à l'Hôtel de la Princerie qu'en 1932[4]. Il enrichit notablement les fonds archéologiques : il met en place un réseau de correspondants à l'étranger qui font parvenir des objets antiques de diverses provenances au musée, lequel bénéficie aussi de la cession des collections de la Société philomathique de Verdun en 1853[5].
Ses fonctions de conservateur l'amènent à suivre divers chantiers de fouilles archéologiques dans le département : en 1870, il remet au musée un vase provenant des sépultures mérovingiennes de Muzeray[6].
Il a produit un nombre important d'ouvrages d'érudition. Deux ouvrages se détachent du lot :
Le Dictionnaire topographique du département de la Meuse, comprenant les noms de lieu anciens et modernes, publié en 1872, réédité en 1882 et de nouveau en 2004, l'édition originale étant maintenant disponible en ligne gratuitement sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France[12].
Archéologie de la Meuse. Description des voies anciennes et des monuments aux époques celtique et gallo-romaine, en trois tomes lisibles et téléchargeables en ligne gratuitement sur le site de la bibliothèque numérique HathiTrust :
Le conseil municipal de Verdun, dans sa séance extraordinaire du , décide de lui offrir une médaille d'or gravée aux armes de la ville et portant cette inscriptiption : « À F. LIÉNARD, Organisateur du Musée, la Ville de VERDUN reconnaissante — 1879 » [15].
↑ a et bFélix Liénard, Archéologie de la Meuse : Description des voies anciennes et des monuments aux époques celtique et gallo-romaine, t. 1 : partie sud du département, Verdun, Charles Laurent, , 150 p. (OCLC902756956, lire en ligne).
↑Félix Liénard, « Monsieur le Président » (Lettre), sur archives.musee-archeologienationale.fr, (consulté le ).
↑Félix Liénard, Société philomatique de Verdun, Dictionnaire topographique du département de la Meuse, comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, , 297 p. (OCLC763763716, BNF30818141, lire en ligne).
↑Félix Liénard, Archéologie de la Meuse : Description des voies anciennes et des monuments aux époques celtique et gallo-romaine, t. 2 : partie centrale du département, Verdun, Charles Laurent, , 212 p. (OCLC902756956, lire en ligne).
↑Félix Liénard, Archéologie de la Meuse : Description des voies anciennes et des monuments aux époques celtique et gallo-romaine, t. 3 : partie nord du département, Verdun, Charles Laurent, , 162 p. (OCLC902756956, lire en ligne).
Edmond Dommartin, « Nécrologie de Félix Liénard », Mémoires de la Société philomathique de Verdun, vol. t. XIV, , lxviii-lxxii.
Gaston Renault, « Monographie du musée de Verdun », Mémoires de la Société philomathique de Verdun, vol. t. xviii, , p. 54-69.
Nicolas Le Clerre « Jean-Félix (dit Félix) Liénard », dans Isabelle Guyot-Bachy et Jean-Christophe Blanchard (dir.), Dictionnaire de la Lorraine savante, Metz : Éditions des Paraiges, 2022, p. 202-204