Famille de Chambellé

Famille de Chambellé
Image illustrative de l’article Famille de Chambellé
Blasonnement D'or à trois chevrons de gueules, une fasce d'azur brochant sur le tout
Pays ou province d’origine Bretagne
Fonctions militaires Lieutenant-général des armées du roi
Gouverneur de Dunkerque et Béthune
Preuves de noblesse
Réformation de la noblesse 1668, ressort de Nantes

La famille de Chambellé est une famille noble bretonne recensée au XVIIe siècle, éteinte en ligne agnatique au XIXe siècle.

Origine

La Famille de Chambellé est originaire du Duché de Bretagne, où elle est recensée au XVIIe siècle dans l'Armorial de Guy Leborgne en date de 1681.

Notabilités de la famille

Pierre (I) de Chambellé(1607-1675) est cité en tant que maréchal de camp des armées du roi, Gouverneur de la Citadelle et de l'Île de Ré en 1659, chevalier de l'Ordre du roi.

Sidrach (II) de Chambellé (1611-1695), compagnon d'armes de Turenne, est cité en tant que lieutenant-général des armées du roi, nommé Gouverneur de Dunkerque, en 1662.

La Compagnie de Chambellé en Nouvelle France

Sidrach de Chambellé donne son nom à la Compagnie de Chambellé, unité d'élite qui est envoyée en renfort par le roi Louis XIV à Montréal, en Nouvelle-France, sous les ordres de son neveu Michel-Sidrac Dugué de Boisbriant, futur gouverneur de Montréal en 1670. Ce détachement sera intégré au Régiment de Carignan-Salières.

Élections de la noblesse de 1789 aux États généraux

En 1789, Pierre-Louis de Chambellé participe aux élections des députés de la noblesse de Bretagne aux États généraux.

Généalogie

Source primaire

Blason

Blason Nom de la famille et blasonnement Devise
Famille de Chambellé,

D'or à trois chevrons de gueules ; une fasce d'azur sur le tout.

Source

La famille noble de Chambellé est citée à la page 44 de l'Armorial de Bretagne de Guy Leborgne, édité à Rennes par Pierre Garnier, en date de 1681

Seigneuries

Les Chambellé ont d'abord des possessions à Héric et au Nord de la Loire.

Alliances

Notes et références

  1. Armorial Breton de Guy Leborgne, p.44, ed.1681, Rennes
  2. La campagne militaire commencée le 25 mai 1658 contre l'armée espagnole et conduite par le maréchal de Turenne passe par le siège de la ville de Dunkerque. Dix-neuf jours plus tard, le 14 juin 1658, une coalition franco-anglaise, menée par Turenne et Lockhart, attaque la ville : c'est la bataille des Dunes. Le 25 juin 1658 est une date symbolique de l'histoire de la ville, soumise à de multiples convoitises. Au cours de la « folle journée », la ville est espagnole le matin, française au cours de la journée et sera anglaise le soir.Le 27 octobre 1662, Dunkerque, rachetée par Louis XIV au roi d'Angleterre, devient définitivement française. Le 28 novembre 1662 marque l'arrivée de dix troupes de cavalerie venues prendre officiellement possession de la ville. Le 2 décembre, le Roi Soleil fait une entrée triomphale dans Dunkerque. Vauban entreprend alors de fortifier la ville et développe son port, qui devient le plus grand port de guerre du royaume. Une nuée de fonctionnaires est envoyée à Dunkerque : d'abord un gouverneur, remplacé par un Lieutenant-général des armées du roi- nommé gouverneur de Dunkerque, le seigneur breton Sidrach de Chambellé. La correspondance de Colbert et Nacquart, ainsi que celle entre Louvois et Sidrach de Chambellé, mentionne à plusieurs reprises le gouverneur Sidrach de Chambellé, notamment lors de l'épisode de peste qui frappe la ville en 1666
  3. Louis de Laroque et Édouard de Barthélémy, Catalogue des gentilshommes de Bretagne qui ont pris part ou envoyé leur procuration aux assemblées de la noblesse pour l'élection des députés aux États généraux de 1789,p.34, Paris, Dentu, 1865,
  4. Archives de Loire-Atlantique, Fond Freslon, paroisse d'Héric.
  5. « Nobiliaire et armorial de Bretagne : Chambellé », sur fr.wikisource.org.
  6. La Boissière du Doré : 1 000 ans d'histoire entre Bretagne et Anjou, 2007, édité par la commune
  7. « Plan cadastral Napoléon 1808, La Boissère du Doré », sur Archives départementales de Loire-Atlantique, 1808 (consulté le 27 décembre 2016).

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes