Famille de Wendel

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2021).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Famille de Wendel
Image illustrative de l’article Famille de Wendel
Armes de la famille.
Blasonnement De gueules, à trois marteaux (précédemment des étendards) d'or, emmanchés du même, liés d'azur, dont deux passés en sautoir et le troisième brochant en pal et renversé, au tube de canon d'or posé en fasce, rangé en pointe, à une bordure d'argent
Allégeance Drapeau de la Lorraine Duché de Lorraine
Drapeau du royaume de France Royaume de France
Drapeau français République française
Demeures Château d'Hayange
Château d'Hausen
Château de Jœuf
Château de Vaugien
Château de l'Orfrasière
Château du Tournebride
Château de Brouchetière
Château de Longlaville
Château de Wendel
Charges Président du Comité des forges
Député
Sénateur
Régent de la Banque de France
Preuves de noblesse
Autres Confirmation de noblesse par le duc de Lorraine le 17 février 1727

La famille de Wendel est une dynastie industrielle de maîtres de forges, propriétaire d'aciéries en Lorraine, présente dans l'industrie depuis trois siècles. Elle joua un rôle politique et économique significatif de la Restauration à la fin des années 1915.

Cette famille compte notamment parmi ses membres deux présidents du Comité des forges de France et un régent de la Banque de France.

Origine du nom

Le nom Wendel vient de Wendelin, saint ermite établi au VIe siècle dans la région de Trèves, qui a aussi donné son nom à la ville allemande de Saint-Wendel dans la Sarre.

Selon Nicolas Viton de Saint-Allais, les premiers Wendel étaient des militaires. Les premiers membres de la famille connus semblent avoir vécu à Bruges, avant leur installation à Coblence. Le premier acte de baptême certain fut établi à Coblence en 1605 à l'occasion de la naissance de Jean-Georges, fils de Jean de Wendel et Marie de Wanderen.

Histoire

Selon Nicolas Viton de Saint-Allais cette famille est issue d'officiers installés en Lorraine dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Christian Wendel, seigneur de Longlaville près de Longwy, lieutenant de cavalerie dans l'armée du duc Charles IV de Lorraine est le père de Jean-Martin Wendel, maître de forges.

En 1704, Jean-Martin Wendel, fils cadet de Christian, fait l'acquisition des forges de la Rodolphe à Hayange, au nord du duché, devenant ainsi le premier maître de forges de la famille, qui développe considérablement les activités sidérurgiques au cours des générations. Son fils, Charles I de Wendel (1708-1784), épouse Marguerite d'Hausen et fait notamment construire les forges de Hombourg-Haut (1754) et le haut-fourneau de L'hôpital (1760).

En 1779, François Ignace de Wendel de Hayange, officier d'artillerie, est nommé régisseur des Fonderies d'Indret (Loire-Atlantique) par le ministre de la marine de Louis XVI ( Sartines) et sur conseil de Gribeauval, premier inspecteur de l'artillerie royale. Puis le 8 décembre 1782, il fonde, avec l'ingénieur anglais William Wilkinson et l'architecte Pierre Toufaire, la fonderie royale du Creusot. Toutefois, la Révolution contraint les Wendel à émigrer. Leurs biens, dont les forges de Hayange, sont vendus comme biens nationaux. De retour d'émigration, François de Wendel, fils d'Ignace, rachète en 1804 les forges de Hayange et les développe sous l'Empire et la Restauration.

Au XIXe siècle, la sidérurgie Lorraine dominée par les Wendel atteint un développement considérable, grâce en particulier à l'extension des chemins de fer. La famille de Wendel met en œuvre une politique sociale ambitieuse et bienveillante, inspirée par ses convictions catholiques, qui sera ultérieurement critiquée sous le nom de paternalisme.

Le Traité de Francfort qui met fin à la guerre de 1870 entérine l'annexion d'une grande partie de la Lorraine. Hayange se trouve intégré à l'Empire allemand. Charles étant mort quelques mois plus tôt, c'est à sa mère âgée de quatre-vingts ans que revient la charge d'assurer l'intérim à la tête des usines en attendant que la transition se fasse avec les fils de Charles. Afin d'éviter l'éclatement du groupe, celle-ci va alors intégrer dans les statuts de la société une clause stipulant que seul un membre de la famille Wendel pourra en être actionnaire. Le groupe Wendel est en effet à ce moment sollicité par un groupe allemand mais se refuse à vendre, afin de « maintenir la présence française en Lorraine annexée ». L'un des fils Wendel restera à Hayange (rester en territoire allemand impliquait la perte de la nationalité française). Deux d'entre eux seront élus au Reichstag comme députés « protestataires » par une population restée fidèle à la France. Mais le reste de la famille de Charles de Wendel, refusant de devenir Allemand, décide de s'établir (côté français) à Jœuf qui se trouve à la frontière entre la France et l'Allemagne. Les Wendel Y fondent de nouvelles et monumentales usines, aujourd'hui détruites.

Robert de Wendel est président du Comité des forges de 1898 à 1903.

Au XXe siècle, au lendemain de la Première Guerre mondiale, la Moselle redevient entièrement française entraînant la réunification de toutes les usines Lorraines. Les industries de la famille de Wendel atteignent leur apogée. François de Wendel, député puis sénateur, président du Comité des forges (1918-1940), régent de la Banque de France (et ainsi désigné comme faisant partie des « 200 familles »), est considéré comme un des principaux acteurs d'une politique conservatrice qui échoue avec l'avènement du Front populaire. En 1940, demeuré à Paris en geste de « discrète désapprobation », il s'abstient de voter les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Le Troisième Reich annexe de facto la Moselle. Les usines de Moselle sont confisquées par les nazis. Contrairement à une légende bien ancrée, à aucun moment de leur histoire, les Wendel ne produisent de canons.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la famille Wendel contribue à la reconstitution d'un pôle sidérurgique français important (fusion d'entreprises pour former Sollac puis Sacilor). François de Wendel est ainsi épaulé par ses deux frères : Maurice et Humbert. C'est d'ailleurs ce dernier qui sera à l'origine de la création de Sollac. La mort des trois frères dans une période de treize années (François en 1949, Humbert en 1954 et Maurice en 1962) annonce la fin des grands maîtres des forges, dont le dernier sera Henri de Wendel, mort en 1982. Fragilisée par un strict contrôle des prix et par une croissance accélérée des capacités de production destinée à répondre aux exigences du Plan (usine de Fos-sur-Mer) édicté par l'État, la société Wendel et Cie, devenue Wendel-Sidelor puis Sacilor, passe en 1978 sous la coupe des banques d'État, avant d'être formellement nationalisée en 1981 pour se fondre dans Usinor-Sacilor puis Arcelor.

Sous l'égide de Pierre Celier puis d'Ernest-Antoine Seillière, la maison de Wendel est depuis lors devenue une société d'investissement. Wendel détient des participations, entre autres, dans la société internationale de certification Bureau Veritas.

Propriétés

Généalogie

Généalogie exhaustive depuis Jean de Wendel (première génération) jusqu'à Henri de Wendel (onzième génération)

(Première génération) Jean De Wendel dit originaire de Bruges (fin XVIe siècle), épouse Marie de Wanderen.

(Deuxième génération) Jean Georges de Wendel, fils du précédent, né le 8 octobre 1605 à Coblence (Allemagne), épouse Marguerite de Hammerstein.

(Troisième génération) Christian de Wendel, fils du précédent, né le 23 avril 1636 à Coblence, mort à Longlaville en 1708, marié en 1656 en premières noces avec Dorothée Agnès Jacobs, marié à Luxembourg le 4 janvier 1660, en secondes noces avec Claire Saurfeld. Il eut neuf enfants dont:

Madeleine 1660-1685 (épouse de Jacques Grandy) Marguerite 1665-1728 (épouse de Jean Bodart) Jean-Martin Wendel 1665-1737, qui suit François 1667, mort le 23 février 1742 Jean-Baptiste 1669-1734 (époux de Madeleine Humbert) dont: *** Jean Jacques Martin 1750-1821 *** Gabriel François 1752-1821 *** Reine Françoise 1755-1756 *** Marguerite 1758-1779 Jean François †1742 Suzanne 1678 1699 (épouse de François Warnier) Marie Catherine 1682 (épouse de Arnould Neys)

(Quatrième génération) Jean-Martin Wendel, fils du précédent, né le 22 février 1665 à Longlaville, mort le 25 juin 1737 à Longlaville - il épouse vers 1700 Anne Marguerite Meyer Il eut seize enfants dont:

Jean François 1703-1718 Anne Jeanne 1704-1792 (épouse en 1722 Pierre Thomas de Brandebourg de Léovillé) dont: **Anne Reine Eléonore de La Chèze, Dame 1754-1819 **Pierre Antoine de La Chèze †1757 Reine Françoise, née à Ottange le 28 mai 1706-1787 (épouse le 1er décembre 1722 à Metz Gabriel François Palteau de Weymerange), mort en 1794 à Paris. Jean Charles de Wendel 1708-1784 qui suit Catherine, née à Ottange le 11 mars 1709 (le 22 janvier 1726 elle épouse à Ottange, Nicolas Antoine Mathieu de Xammes) Marie Christine 1710-1729 Jean Antoine 1713-1729 Nicolas 1714 Marguerite 1715 (épouse le 3 janvier 1736 Ignace Laurent du Quarel de Charly) Martin 1717, mort le 7 mars 1739 Jean François 1719-1806 (épouse le 19 mars 1748, sa cousine Reine de Wendel) Jeanne de Wendel 1720-1739 (épouse de François des Roberts) Marie Agnès de Wendel 1723-1788 (épouse de Louis Benoît des Roberts)

(Cinquième génération) Jean Charles de Wendel, premier Charles du nom, fils du précédent, né le 19 février 1708 à Ottange, mort le 4 septembre 1784 à Hayange. Marié le 11 mai 1739 à Sarreguemines avec Anne Marguerite d'Hausen, née le 20 octobre 1718, morte le 4 janvier 1802. Il eut sept enfants dont:

François Ignace 1741-1795, qui suit Louise Anne Marguerite, née à Thionville le 25 août 1742-1800 (épouse le 7 janvier 1767 Alexandre Louis Armand de Balthazar de Gacheo, guillotiné le 25 octobre 1793 & grand-père du peintre Casimir Victor Alexandre de Balthazar de Gacheo) Reine, née à Thionville le 2 septembre 1743-1825 (épouse en avril 1783 Jacques Joseph de Lagasse d'Elseau, mort le 25 mai 1825) Pierre Louis Benoît, né à Hayange le 24 novembre 1745 (épouse Marie-Anne Suzanne Gertrude Mariage) Catherine, née à Hayange le 23 décembre 1746-1812 (épouse le 25 février 1772 Jean Louis Victor de Jacob de La Cottière de Chapuis)

(Sixième génération) François Ignace de Wendel, fils du précédent, né le 23 septembre 1741 à Thionville, mort le 2 mai 1795 à Ilmenau. Marié le 12 mai 1772 au Château de Tronville près de Bar-le-Duc, avec Françoise Cécile du Tertre, née en 1749, morte en 1783. Il eut trois enfants :

Charles Antoine, né à Metz le 23 mars 1774, mort à Strasbourg le 8 novembre 1832 Antoine Louis né à Metz le 3 janvier 1776, mort en 1828 (épouse à Abbeville Clémentine de Cattey). François de Wendel (1778-1825), qui suit

(Septième génération) François de Wendel (1778-1825), premier du nom, fils du précédent, né le 19 février 1778 à Charleville, mort le 11 mars 1825 à Metz. Marié à Metz le 6 février 1804 avec sa cousine Françoise Joséphine de Fischer de Dicourt, née en 1784 Il eut quatre enfants :

Joséphine Marguerite 1804-1851 (épouse Théodore de Gargan) qui suit Victor-François 1807-1850 (épouse Octavie de Rosières) qui suit Catherine 1807-1895 (épouse Jacques de Hemricourt de Grunne 1812-1880) Charles de Wendel 1809-1870, qui suit Anne-Caroline, née à Metz le 6 avril 1812, morte le 6 avril 1837 (épouse le baron Jean-Baptiste Maurice de Coëtlosquet 1808-1893). Postérité éteinte.

(Huitième génération) Charles de Wendel, second du nom, fils du précédent, né le 13 décembre 1809 à Metz, mort le 15 avril 1870 à Paris (en son hôtel de la rue de Clichy). Marié le 29 mai 1843 à Souhey (Côte d'Or), avec Jeanne Marie de Pechpeyrou Comminges de Guitaut (1825-1908) Il eut trois enfants :

Henri de Wendel 1844-1906, qui suit Robert de Wendel 1847-1903, qui suit Caroline 1851-1939 (épouse Pierre de Montaigu) qui suit.

(Neuvième génération) Henri de Wendel Paul François, premier du nom, fils du précédent, né le 24 mars 1844 à Hayange, mort le 10 octobre 1906 au château de Vaugien, Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines). Marié le 4 juillet 1872 à Paris, avec Berthe Henriette Hélène Marie de Corbel de Vaulserre (1849-1918) Il eut trois enfants :

François, second du nom, 1874-1949, qui suit Humbert Jean-Marie, né à Paris le 4 février 1876, mort le 14 novembre 1954 Maurice 1879-1961, qui suit

(Dixième génération) François de Wendel, second du nom, fils du précédent, né à Paris le 5 mai 1874, mort à Paris le 12 septembre 1949, marié à Paris le 7 décembre 1905 avec Marie Aline Odette Humann-Guilleminot (1884-1954). Il eut quatre enfants dont

Marguerite 1907-1976 (épouse d'Emmanuel de Mitry) Odile de Wendel (1908) qui suit Henri de Wendel (1913-1982) qui suit Isabelle (1920-1961)

(Onzième génération) Henri de Wendel (1913-1982), second du nom, fils du précédent, marié en 1947 avec Galliane Haudry de Soucy, veuve du Comte Charles de Choiseul Praslin, décédé à Paris 16e en 1982. Il eut trois enfants (et un beau-fils, Charles-Henri de Choiseul Praslin, du premier mariage de son épouse):

(Douzième génération) François de Wendel, né en 1949. En octobre 2008, il devient président du conseil d'administration de la Société Lorraine de Participations Sidérurgiques (SLPS). Il a épousé Christel Taillandier (cinq enfants): (Treizième génération) Ségolène, Mme Guillaume Aubin Gabrielle, Mme Guillaume de Lesquen du Plessis Casso Jean-Martin, épouse Christine, comtesse von Seefried auf Buttenheim (trois enfants, quatorzième génération : Claire, née en 2010, Marc, né en 2012, Georges, né en 2016) Jeanne, Mme François Simon Madeleine

(Douzième génération) Florence née en 1952 (épouse de Renaud Abord de Châtillon) (cinq enfants): Henri, épouse Cécile de La Rochebrochard

Anne-Laure, Mme Foulques de La Forest Divonne Caroline, Mme Rodolphe de Tinguy du Pouët Charles-Antoine Augustin

(Douzième génération) Humbert, second du nom, né en 1956 (épouse Marie Gabrielle Jeanne Dulière) (trois enfants): Oriane

Galliane Quitterie

Descendance de Joséphine Marguerite de Wendel

(Huitième génération) Joséphine Marguerite, née à Metz le 20 décembre 1804, morte en 1851. Mariée le 22 mai 1826 avec Théodore de Gargan, (1791-1853) baron de Gargan, d'où 6 enfants dont : Théodore 1827-1889 (épouse Hortense-Alice Espivent de la Villesboisnet) François-Auguste 1828-1853 Marie-Joséphine 1829-1892 (épouse d'Édouard de L'Espée) qui suit Charles Joseph 1830-1920 qui suit Paul 1832-1885

(Neuvième génération) Charles Joseph de Gargan, fils de la précédente, né le 20 mars 1830 à Hayange, mort en 1920. Marié le 30 juillet 1859 à Basse-Rentgen, avec Emilie Pescatore, d'où 10 enfants dont :

Marie-Thérèse 1860-1914 qui suit

Auguste 1861-1902 qui suit Marguerite 1862-1948 (épouse x d'Hannoncelles) Jeanne 1864-1949 Anne-Marie 1866-1946 Charles Louis 1869-1923 (épouse x du Boüays de La Bégassière) Henry 1874-1886 Eulalie 1877-1957 (épouse de Jacques de la Tour du Pin Chambly de la Charce) Charles Théodore 1880-1973 (épouse x de Briey)

(Dixième génération) Auguste de Gargan, fils du précédent, né le 28 mars 1861 à Metz, mort le 29 décembre 1902 à Florange. Marié avec Henriette d'Irumberry de Salaberry, née en 1866, d'où 4 enfants dont :

Madeleine, née en 1889, mariée avec Guy2, comte de Hauteclocque, né le 3 août 1892 à Belloy-Saint-Léonard

Élisabeth, née en 1896, mariée avec Christian d'Elbée, né en 1886 Thérése de Gargan, fille du précédent, née à Fossé (Loir-et-Cher) le 18 juillet 1903. Mariée le 10 août 1925 avec Philippe Leclerc de Hauteclocque, d'où 6 enfants, dont :

(Douzième génération) Jeanne Leclerc de Hauteclocque, fille de la précédente, née en 1931. Mariée avec Robert Galley.

Descendance de Victor-François de Wendel

(Huitième génération) Victor-François, né le 24 février 1807 à Metz, mort le 15 octobre 1850 à Coin-sur-Seille, épouse le 20 juin 1831 Octavie Marie Charlotte Pauline de Rosières, née le 15 février 1811 à Pont-à-Mousson, morte le 17 septembre 1890 à Coin-sur-Seille, d'où 4 enfants : Pauline 1832-1915 qui suit Marguerite 1833-1857 Françoise Marie Charlotte 1835-1847 Charles 1838-1857

(Neuvième génération) Pauline Marie Joséphine Charlotte, née le 21 avril 1832, morte en 1916. Mariée le 29 août 1853 à Metz avec Albert, vicomte de Curel 1827-1908, d'où 4 enfants :

François 1854-1928

Albert 1857-1936 (épouse le 17 février 1887 Anne de Durfort Civrac de Lorge) dont: *Antoinette de Curel 1888-1960 (épouse en 1910 Bernard de Kergorlay 1882-1937 qui suit Octavie 1859-1912 (épouse d'Édouard, comte de Moustier) qui suit Paul 1860-1932 qui suit

Descendance de Robert de Wendel

(Neuvième génération) Robert Adrien Charles Joseph de Wendel, né le 9 mai 1847 à Souhey, mort le 27 août 1903 à Hayange. Marié le 18 mai 1869 à Paris, avec Marie Antoinette Elisabeth Carmen Consuelo Manuel de Gramedo, née en 1850, morte en 1917. Il eut quatre enfants  : Carmen 1870-1935 qui suit Charles Ivan Edouard, troisième du nom, né au château de l'Orfrasière le 8 octobre 1871, mort en 1931. Marié avec la comtesse Gertrude de Dyhrn-Waldenbourg de Schönau, née en 1869, morte en 1935. Mariage annulé. Sabine 1875-1941 qui suit Guy de Wendel René Pierre Alvaro, né à Paris le 21 avril 1878, mort le 6 avril 1955, épouse à Athènes le 24 décembre 1902 Emmanuella Catherine Argyropoulos, née le 25 décembre 1879, morte le 2 décembre 1960 à Suresnes. Il eut une fille  : Hélène, née le 23 décembre 1902, morte le 20 juin 1986 (divorcée d'Anne-Jules de Noailles, fils du comte Mathieu de Noailles et d’Anna de Noailles, née princesse Anna Bibesco Bassaraba de Brancovan)

(Dixième génération) Sabine Manuela Louise Consuelo de Wendel, fille du précédent, née le 18 juillet 1875, morte en 1941. Mariée le 5 juillet 1892 avec le vicomte Louis de La Panouse, Général de division, né le 19 décembre 1863, mort en 1945. Elle eut 7 enfants dont:

Blanche 1894 (épouse de Henry de Bonneval) Élisabeth 1898-1972 qui suit Françoise 1903 (épouse d'Anthony de Salis Soglio) Martin épouse Jacqueline de Chauveron

(Onzième génération) Élisabeth de La Panouse, fille de la précédente, née le 8 octobre 1898 à Monnaie, morte le 2 janvier 1972 à Vernou-sur-Brenne. Mariée le 26 septembre 1917 à Londres, avec Alphonse de La Bourdonnaye-Blossac. Remariée le 11 juillet 1956 à Paris 7e, avec Robert Debré Elle eut du premier mariage six enfants dont :

Bertranne 1919-2002 (épouse de Jean Auvert) Nicole 1922-2003 (épouse de Jean-Pierre, baron de Lassus Saint-Geniès) Oriane 1924 qui suit Alain 1930 épouse Chantal Pesquidous Oriane de La Bourdonnaye-Blossac, fille de la précédente, née en 1924. Mariée le 23 juillet 1945 avec Yves Guéna.

Descendance de Caroline de Wendel

(Neuvième génération) Caroline Marie Louise de Wendel, née le 19 octobre 1851 à Hayange, morte en 1939, épouse le 30 janvier 1872 le marquis Pierre Augustine Joseph de Montaigu (1844-1927) Elle eut cinq enfants : Jean, né le 1er janvier 1872 à Missillac, mort en 1959 Elisabeth Anne Marie Josèphe, née le 27 août 1876 à Missillac, morte le 19 février 1963 à Paris XVIe. Mariée le 27 avril 1898 à Paris, avec Charles Le Gras, comte du Luart 1872-1925 Hubert Augustin Pierre Anne Marie Joseph de Montaigu, né le 27 septembre 1877 à Missillac, mort le 6 juin 1959 à Paris. Marié le 9 juillet 1914 à Paris, avec Hedwige d'Alsace de Hénin-Liétard, née le 2 mai 1889 à Paris, morte le 29 septembre 1960 à Paris. Auguste Anne Marie Pierre Augustin de Montaigu, né le 9 juillet 1879, mort en 1947, épouse x de Montesquiou Fezensac. René Pierre Anne Marie Joseph de Montaigu, né le 28 août 1881, mort en 1949

Descendance de Marie-Joséphine de Gargan

(Neuvième génération) Marie-Joséphine, née le 23 septembre 1829 à Hayange, morte en 1892, mariée le 19 février 1851 à Hayange, avec le baron Édouard de L'Espée 1820-1855. Elle eut trois enfants : Albert de L'Espée 1852-1918, marié le 9 mai 1883 à Metz avec Marie Delphine Françoise de Bongars, divorcés le 31 août 1916. Il eut un fils : René de L'Espée, né le 10 juillet 1890 au Château de Kerozer, mort le 12 janvier 1924 à Cannes.

Marie-Alice, née le 24 novembre 1853 à Hayange, morte le 1er décembre 1921. Mariée le 9 septembre 1879, à Metz, avec Maurice de Poulpiquet du Halgouët 1847-1919 Elle eut cinq enfants dont :

Yves de Poulpiquet du Halgouët, né le 1er mars 1886 au Mans. Tué le 30 avril 1917 à Moronvilliers (Marne). Il eut un fils : Roger de Poulpiquet du Halgouët, vicomte du Halgouët, né à Paris le 30 avril 1911, mort à Saint-Just (Ille-et-Vilaine) le 22 juillet 1971, Sénateur d'Ille-et-Vilaine.

Edouard, né le 15 juillet 1855 à Metz, mort le 1er mai 1910 à Paris. Marié avec x de Beaurepaire. Il eut deux fils dont :

Jean de L'Espée, baron de L'Espée, navigateur, né le 26 avril 1898, mort en 1972.

Descendance de Maurice de Wendel

(Dixième génération) Maurice de Wendel, fils de Henri de Wendel, premier du nom, né à Paris le 28 février 1879, mort le 19 mars 1961 au Château de Brouchetière, Jœuf. Marié le 8 novembre 1905 à Paris VIII avec Andrée Marie Berthe des Monstiers-Mérinville (1886-1980). Il eut quatre enfants : Renée 1907 qui suit Ségolène 1908-1981 Berthilde 1917 épouse Philippe, baron Waldruche de Montremy (trois enfants): Véronique, Mme Xavier Goupy Anne, Mme Jean de Champs de Saint Léger Jean-Maurice de Montremy, baron Waldruche de Montremy épouse Odile Lefebvre

France-Victoire 1918 épouse Pierre, comte Celier (deux enfants): Priscilla, comtesse Jean-Charles de Moustier

Nicolas, comte Celier épouse Odile Macé de Gastines

(Onzième génération) Renée, née à Paris le 4 janvier 1907, morte à Paris le 23 janvier 2002, fille du précédent. Mariée avec le baron Jean Seillière. Elle eut quatre enfants :

Ernest-Antoine Seillière, né le 20 décembre 1937, épouse Antoinette Barbey (cinq enfants): Valentine, Mme Nicolas Denjoy Joséphine, Mme Alain Missoffe Jean-Baptiste Noémie, Mme Charles de Yturbe Alexandre

Anne, épouse Jean-Michel de Lattre (trois enfants): Julie, comtesse Jean Saint-Bris, puis Mme Jean de Gonet

Marie, Mme Olivier Gasquet Emilie

Aimée, épouse Louis Balsan (1911-1982) (six enfants): France-Aimée, Mme Nguyen Huu Giao

Natalie Charles épouse Sibylle Darblay Humbert Balsan, mort à Paris le 10 février 2005, épouse Donna Mc Leod Marie-Osmonde Jean

Andrée, épouse Yves Jaigu (un enfant): Charles-Marie

Descendance de Carmen de Wendel

(Dixième génération) Carmen Marthe Charlotte Consuelo de Wendel, née à Paris IXe le 27 mars 1870, morte à Châteauneuf-sur-Cher le 24 octobre 1933, épouse à Paris 8e le 23 janvier 1889 Marie Hippolyte Jean Artus de Maillé de la Tour-Landry, 4e duc de Maillé né à Paris 10e le 26 avril 1858, mort à Châteauneuf-sur-Cher le 23 avril 1926. Elle eut sept enfants : Jacquelin, marquis de Maillé (1891-1918), épouse Aliette de Rohan-Chabot Il eut un enfant : Claire de Maillé de la Tour-Landry (1918-1970), épouse en 1939 (div. 1942) Louis Charles Marie, prince de Polignac.

Gilles de Maillé de la Tour-Landry, duc de Maillé, né 2 septembre 1893, épouse la princesse Anna Maria Radziwill. Il eut trois enfants :

Jeanne-Marie de Maillé de La Tour-Landry née le 26 mars 1929, mariée avec Guy, prince de Broglie. Elle eut deux enfants dont : Laure Beatrix Aymone Anne, princesse de Broglie, dite Laure Debreuil, née le 7 février 1952, mariée avec Georges Kiejman.

Jacquelin de Maillé de la Tour-Landry, marquis de Maillé (1931-1955)

Stanislas de Maillé de la Tour-Landry, duc de Maillé (1946-1996), épouse Martine Cognet, dont 2 enfants (Geoffroy et Gersende).

Jeanne Marie Consuelo Glossinde Osmonde de Maillé, née le 30 janvier 1896, morte le 13 septembre 1973

Robert, comte de Maillé, né le 2 août 1897, mort à Tours le 31 janvier 1911 Roland, comte de Maillé, né le 15 novembre 1898, épouse Aymardine de Contades Consuelo de Maillé de La Tour-Landry, née le 18 décembre 1900, épouse le Comte Olivier de La Rochefoucauld Carmen Louise Jeanne Marie de Maillé de La Tour-Landry, née le 17 avril 1903, morte le 7 novembre 1926, épouse le Comte Geoffroy de Montalembert (remarié à Odile de Wendel, fille de François de Wendel)

Descendance de Marie-Thérèse de Gargan

(Dixième génération) Marie-Thérèse de Gargan, née le 18 mars 1860 à Metz, morte le 4 mars 1914 à Paris, fille du baron Charles Joseph de Gargan. Mariée le 6 juin 1883 à Luxembourg avec le comte Antoine Georges de Mitry, 10 enfants dont : (Onzième génération) Emmanuel de Mitry, fils de la précédente, né le 21 juin 1892 à Nancy, mort le 10 mai 1983 à Paris. Marié le 2 mars 1926 à Paris 9e, avec Marguerite de Wendel sa cousine, d'où 10 enfants :

Nicole (épouse de François-Pascal de Straschnov)

Hélène 1927- (épouse de François Missoffe), mère de Françoise de Panafieu, qui suit Yolande 1929- (épouse de Maurice Lombard de Buffières, comte de Rambuteau) Odette 1930- (épouse de Petros Buhayar Mavromichalis) François 1931-1948 Marie-Thérèse 1933- (épouse de Jean François-Poncet) qui suit Madeleine 1934- (épouse de Maximilien de Lussac, Marquis de Lussac) Jacqueline 1936- (épouse de Bernard Dupré) Henri 1940- (marié avec Marguerite de Pérusse des Cars ; remarié avec Catherine Collot) Odile 1942- (épouse de Cyriac, comte d'Irumberry de Salaberry)

Descendance d'Octavie de Curel

(Dixième génération) Octavie 1859-1912. Mariée le 7 juin 1891 à Paris avec Édouard, comte de Moustier, d'où 2 enfants : Jean de Moustier, né le 17 mars 1884 qui suit (Onzième génération) Marie Hélène Albertine Elisabeth de Moustier, née à Cannes le 8 mai 1892, morte le 19 mars 1986, épouse Louis Paul Gabriel Ghislain, prince de Merode, né le 28 décembre 1882, d'où 5 enfants :

Werner Paul Marie Ghislain, prince de Merode, né à Saint-Gilles le 25 mars 1914, mort le 22 décembre 1995, épouse Mathilde Lucie Rolin, née le 14 juillet 1925, d'où 6 enfants : Louis Amaury Marie Ghislain, prince de Merode, né le 23 août 1948, épouse Barbara Gail Elizabeth Ann Susan Gordon Janet Stockard

Antoinette Marie Ghislaine, princesse de Merode, née le 24 octobre 1949, épouse Claude Charles Marie Gobert, comte d'Aspremont-Lynden Bertrand Ghislain Marie, prince de Merode, né le 8 mai 1952, épouse Martine Smetryns Marguerite Marie Ghislaine, princesse de Merode, née le 23 juin 1954, épouse Fabrizio Pratesi Pauline Marie Ghislaine, princesse de Merode, née le 31 mars 1959, épouse Claude Boulvin Sophie Marie Ghislaine, princesse de Merode, née le 25 mai 1964, épouse Raffaele de Lutio

Françoise Marie Léonie Octavie, princesse de Merode, née à Loverval le 17 octobre 1919, mort le 5 mai 1972, épouse Wauthier Luc Charles Baudouin, comte de Bousies Borluut (un enfant) : Louis-Antoine, comte de Bousies, né en 1963

Pauline Jeanne Marie Ghislaine, princesse de Merode, née à Bruxelles le 6 février 1921, mort à Laval le 21 novembre 1953, épouse Geoffroy Marie Emmanuel Budes de Guébriant, né le 17 juin 1912 (trois enfants) : Elisabeth Marie Francoise Budes de Guébriant, née le 4 juillet 1947, épouse Baudouin Bernard Alof Marie, prince de Merode

Beatrice Budes de Guébriant, née en 1949, épouse Vincent Berghmans Jeanne-Marie Budes de Guébriant, née le 3 mai 1952, épouse Rodolphe, comte d'Oultremont

Geneviève, princesse de Merode, née à Paris le 14 juin 1922, morte le 24 décembre 2007, épouse Hubert Pierre Marie François, comte de La Rochefoucauld, né le 19 novembre 1922 (un enfant) : Bernard Louis Marie François, comte de La Rochefoucauld, né le 7 août 1948

Richard Gérard René Ghislain, prince de Merode, né à Loverval le 28 août 1924

Descendance de Paul de Curel

(Dixième génération) Paul (1860-1932), marié en 1890 avec Brigitte de Pechpeyrou Comminges de Guitaut 1869-1944, fille de Louise Soult et arrière-petite-fille du maréchal Nicolas Soult. Il eut deux enfants : Marie de Curel, née le 11 décembre 1892, épouse le 29 juillet 1914 Étienne d'Harcourt, marquis d'Harcourt, né le 2 mars 1884. Elle eut trois enfants : Marguerite d'Harcourt, née à Paris le 12 mai 1915, épouse Hugues Alfred Frédéric, Baron de Cabrol de Moute, né le 11 octobre 1909 (trois enfants) : Philippe Louis Étienne de Cabrol de Moute, né le 13 octobre 1940, épouse Carole Muriel Dominique Marie Laurent Éric Roy Maurice Roger Armand de Cabrol de Moute, né le 21 juin 1942 Oriane Marie Hélène Mifanwy de Cabrol de Moute, née le 14 janvier 1945

Bernard d'Harcourt, marquis d'Harcourt, né à Paris le 4 janvier 1919, mort en 1984, épouse Élisabeth Blanche Isabelle de Caumont La Force, née le 5 juillet 1927 (six enfants) : Lesline d'Harcourt, né le 4 septembre 1947

Aude d'Harcourt, née le 28 octobre 1949, épouse (div. 1994) Philippe Bejot Jean, marquis d'Harcourt, né le 9 juin 1952, épouse Françoise Cyprien-Fabre Christian d'Harcourt, né le 22 octobre 1954, mort le 22 décembre 1992 Walram d'Harcourt, né et mort le 1er mai 1966 Alexandra d'Harcourt, née le 28 mai 1972, épouse Pascal Chaillou

Amaury, vicomte d'Harcourt, né à Paris le 10 septembre 1925, épouse Françoise Hutteau d'Origny, née en 1931, remarié avec Ariel de Godrziemba-Godebska, née le 4 avril 1942 (dont un enfant du premier mariage) : Diane d'Harcourt, née en 1954, épouse Michel Mercier ; remariée avec Charles-Louis, prince d'Arenberg

Françoise de Curel, née en 1894, morte le 14 novembre 1944, épouse Jean Schneider, né en 1896. Le 14 novembre 1944, l'avion qui les ramène d'Afrique du Nord percute une montagne et s'y écrase, non loin du Creusot, sans survivant.

Descendance d'Odile de Wendel

(Onzième génération) Odile de Wendel, née en 1908, épouse du Comte Geoffroy de Montalembert (veuf de Carmen de Maillé, fille de Carmen de Wendel et petite-fille de Robert de Wendel) Elle eut cinq enfants dont: Marguerite Berthe Marie Odette de Montalembert, née le 12 novembre 1931. Marié avec Urbain Louis Germain François, comte de La Rochefoucauld Elle eut quatre enfants : Bruno François Marie Bernard, comte de La Rochefoucauld, né le 14 juillet 1952, épouse Laure Marie Jacqueline de Luppé Chantal Marie Françoise de La Rochefoucauld, née le 14 février 1955 (épouse de Pierre, Baron de Ritter-Zahony) Laurence Françoise Marie de La Rochefoucauld, née le 10 décembre 1958 (épouse de Jean Christophe Guy Mauriac) Jacquelin Guy Marie François de La Rochefoucauld, né le 26 janvier 1963, épouse Marie-Isabelle Huet

Descendance de Jean de Moustier, fils d'Octavie de Curel

(Onzième génération) Jean de Moustier, né le 17 mars 1884, épouse Antoinette de Contades, née le 24 février 1901, d'où 6 enfants : Rose de Moustier, épouse Pierre Guyon de Geys de Pampelonne (quatre enfants) : Antoine Guyon de Geys de Pampelonne, né le 10 juillet 1942, épouse Odile de Pierrefeu Isabelle Guyon de Geys de Pampelonne, née en 1943 Hélène Guyon de Geys de Pampelonne, née 6 décembre 1945, épouse Pierre Puvis de Chavannes Roger Guyon de Geys de Pampelonne, né en 1955, épouse Florence Moret

(Douzième génération) Odilie de Moustier, épouse Jean-Marc Boegner né le 3 juillet 1913 (trois enfants) : Antoinette Boegner, née le 15 juin 1946, mariée à Josselin de Rohan, 14e duc de Rohan, Sénateur du Morbihan.

Nathalie Boegner, née en 1949, épouse Arnauld du Moulin de Labarthète Sophie Boegner, née en 1952, épouse Pierre Levine

François de Moustier, épouse Thérèse de La Cropte de Chantérac, née 1er février 1929 (deux enfants) : Jean de Moustier, né en 1957

Charles-Emmanuel de Moustier, né en 1959, épouse Françoise Ficheux, née le 25 juillet 1956 (deux enfants: Adrien et Philippe)

Louise de Moustier, née à Paris le 27 avril 1928 épouse Hugues d'Orglandes, né le 12 avril 1928 (quatre enfants) : Etienne d'Orglandes, né le 27 mars 1957, épouse Stéphanie Girod

Marie d'Orglandes, née le 6 janvier 1959, épouse Jacques Henri Maximilien Marie Michel de Tulle, comte de Villefranche Ghislaine d'Orglandes, née le 5 novembre 1961, épouse Olivier Cazalis de Fondouce Pauline d'Orglandes, née le 28 février 1964

Antoine, comte de Moustier, né à Paris le 9 mars 1930, épouse Chantal Louise Alice de Rohan Chabot, née 23 juillet 1939 (cinq enfants) : Antonie de Moustier, épouse Jean-Pierre Cartier

Nicolas de Moustier Guillaume de Moustier Renaud de Moustier, né en 1970 François de Moustier, né en 1970

Claire de Moustier, épouse Christian de Bartillat (quatre enfants) : Constance de Bartillat, épouse Christian Peugeot

Christine de Bartillat, épouse Henri Trubert Laurent de Bartillat, épouse Juliette Théard Elisabeth de Bartillat, épouse Hubert Chevrinais

Descendance d’Antoinette de Curel

(Onzième génération) Antoinette, petite-fille de Pauline de Wendel, née le 19 février 1888 et morte en 1960. Mariée en 1910 à Paris, avec le comte Bernard de Kergorlay (1882-1937). Elle eut six enfants dont : comte Amaury de Kergorlay (1911-1975), marié en 1940 avec France-Victoire de Boislille, morte en 1994 (dont postérité) Monique, née le 17 décembre 1912, morte en 1983, épouse en 1939 le baron Pierre de Benoist de Gentissart (1910-1997) (dont postérité) Odile, née le 9 novembre 1914, morte en 2004, épouse le baron Alain de Langsdorff (1915-1960) (dont postérité) Eliane, née le 27 mars 1916, morte en 1993, épouse le colonel George ver Hulst (1906-1970) (dont postérité) Annick, née le 1er mai 1927, épouse Dominique, baron de Bastard (dont postérité) Guillemette, née le 6 juin 1931, épouse Xavier Marcetteau de Brem (1927-1998) (dont postérité)

Descendance de Hélène de Mitry

(Douzième génération) Hélène de Mitry, fille d'Emmanuel de Mitry (1892-1983) et de Marguerite de Wendel, mariée le 17 février 1948 avec François Missoffe, d'où 8 enfants dont : Françoise 1948- qui suit Alain 1966- (marié avec Joséphine Seillière, fille d'Ernest-Antoine Seillière, sa cousine issue du même trisaïeul, Henri de Wendel, premier du nom)

Descendance de Marie-Thérèse de Mitry

(Douzième génération) Marie-Thérèse de Mitry, fille du comte Emmanuel de Mitry, née le 26 juin 1933 à Paris. Mariée le 18 avril 1959 à Paris 9e, avec Jean François-Poncet. Devenue Marie-Thérèse François-Poncet.

Descendance de Françoise Missoffe

(Treizième génération) Françoise Missoffe, fille de François Missoffe et de Hélène de Mitry, née le 12 décembre 1948 à Moyeuvre-Grande. Mariée le 12 février 1970 avec Guy de Panafieu. Devenue Françoise de Panafieu, d'où 4 enfants : Charlotte de Panafieu 1972- (épouse de dom Alfonso Carlos Tasso de Saxe-Coburgo e Bragança 1970-)  

Généalogie simplifiée

Portraits

Armoiries

Image Armoiries
Armes de la Famille Wendel

De gueules, à trois marteaux (précédemment des étendards) d'or, emmanchés du même, liés d'azur, dont deux passés en sautoir et le troisième brochant en pal et renversé, au tube de canon d'or posé en fasce, rangé en pointe, à une bordure d'argent.

Sceau de François de Wendel (1778-1825)

Représentation des armoiries de la famille Wendel, timbrée d'une couronne de comte (titre de courtoisie, non-porté par la famille) et sur laquelle figure l'ordre de Saint-Louis.

On retrouve également des représentations de ces armoiries avec deux lions en supports.

Quelques descendants en ligne féminine

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

  1. Johannes Baptista Rietstap, Armorial général, t. II, Gouda, G. B. Van Goor Zonen, 1884-1887, 1316 p. (lire en ligne), p. 1069
  2. Nicolas Viton de Saint-Allais, Nobiliaire universel de France, ou recueil général des généalogies historiques des maisons nobles de ce royaume, t. 4, Paris, Bachelin-Deflorenne, 1873, 306 p. (lire en ligne), p. 205-206
  3. C. Ballot, « L'introduction de la fonte au Coke en France et la fondation du Creusot », Revue d'histoire des doctrines économiques et sociales, volume 5,‎ 1912, p.29-62 (lire en ligne).
  4. Jean Chevalier, Le Creusot berceau de la grande industrie Française, Paris, dunod, 1935, 160 p., On se met d'accord. Deux groupes se forment pour financer l'entreprise...........
  5. Selon son biographe Jean-Noël Jeanneney, dans François de Wendel en République, Perrin, 2004 (ISBN 2262022526), p. 594.
  6. Jougla de Morenas, Grand Armorial de France, Tome VI, p. 508.
  7. voir modèle de blason réalisé pour un service en faïence aux armes de la famille de Wendel par Émile Gallé, Musée d'Orsay.
  8. B. Joly, Fonds Wendel (1205-1984) - Répertoire numérique (189AQ/1-189AQ/624), Pierrefitte-sur-Seine, Archives nationales de France, 1994, 177 p. (lire en ligne)
  9. B. Joly, Fonds François II et Maurice de Wendel (XVIIIe siècle-1978) - Répertoire numérique (190AQ/1-190AQ/96), Pierrefitte-sur-Seine, Archives nationales de France, 1994, 32 p. (lire en ligne)