François-Hyacinthe de La Fruglaye de Kervers

Dans le monde d'aujourd'hui, François-Hyacinthe de La Fruglaye de Kervers est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large secteur de la société. Que ce soit en raison de son impact sur l'économie, de son influence sur la culture populaire ou de son rôle dans l'histoire, François-Hyacinthe de La Fruglaye de Kervers est devenu un sujet de discussion constant dans différents domaines. Au fil des années, François-Hyacinthe de La Fruglaye de Kervers a suscité des opinions mitigées, des débats houleux et a fait l'objet de nombreuses études et enquêtes. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le rôle de François-Hyacinthe de La Fruglaye de Kervers aujourd'hui et discuterons de son importance dans différents contextes.

François-Hyacinthe de La Fruglaye de Kervers
Image illustrative de l’article François-Hyacinthe de La Fruglaye de Kervers
Biographie
Naissance
Saint-Martin-des-Prés
Ordination sacerdotale
Décès (à 58 ans)
Tréguier
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Évêque de Tréguier

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

François-Hyacinthe de La Fruglaye de Kervers, né le à Saint-Martin-des-Prés (Côtes-d'Armor) et mort le à Tréguier, est un prélat français du XVIIIe siècle.

Biographie

François-Hyacinthe de La Fruglaye est le sixième fils de François-Hyacinthe de La Fruglaye seigneur de Kervers et de Marie-Anne Tanguy de Kerobezan[1]. Il devient curé de Crozon en 1718 puis official et grand-vicaire de l'évêché de Cornouaille. Il est nommé évêque de Tréguier en 1731 et sacré en mai 1732. Il prend le contre pied de son prédécesseur et combat avec vigueur le jansénisme dans son diocèse. Il fait accepter la bulle Unigenitus lors d'un synode diocésain et obtient de célébrer le jubilé de 1734. Il est député de la province ecclésiastique de Tours lors de l'Assemblée du clergé de 1745. Il meurt à Tréguier la même année[2].

Héraldique

Ses armoiries sont : d'argent au lion de sable, armé et lampassé de gueules

Notes et références

  1. Prosper Jean Levot, Biographie bretonne, Volume 2, p. 100
  2. Armand Jean, Les évêques et les archevêques de France depuis 1682 jusqu'à 1801, Paris et Mamers, 1891 p. 452.