François Houang

Cet article est une ébauche concernant un écrivain français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

François Houangune illustration sous licence libre serait bienvenueBiographie
Naissance 14 septembre 1911
Suzhou
Décès 4 mai 1990 (à 78 ans)
Issy-les-Moulineaux
Nationalités française
chinoise
Activités Écrivain, philosophe
Autres informations
A travaillé pour Institut national des langues et civilisations orientales
Institut catholique de Paris
Ordre religieux Congrégation de l'Oratoire

François Houang (Houang Kia-tcheng), né le 14 septembre 1911 à Suzhou (Jiangsu) et mort le 4 mai 1990 à Issy-les-Moulineaux, est un prêtre oratorien, philosophe, théologien, traducteur, écrivain et professeur.

Biographie

Houang Kia-tcheng quitte la Chine en 1932 avec une bourse d'études. Accueilli au foyer de l'Institut franco-chinois de Lyon, une rencontre avec Jean Wahl, spécialiste de la philosophie hégélienne, l'amène à renoncer à ses études scientifiques pour la philosophie, à la recherche des fondements métaphysiques de l’existence personnelle. Il finit par se convertir au catholicisme en 1945 après un cheminement complexe où il rencontre notamment les jésuites Henri de Lubac et Jean Daniélou et l'abbé Édouard Duperray, aumônier du foyer franco-chinois. Ordonné prêtre à Montsoult le 28 octobre 1952 dans la Congrégation de l'Oratoire, il est nommé plus tard vicaire de l'Église Saint-Eustache aux Halles.

Il enseigne la langue et la philosophie chinoises à l'Institut national des langues et civilisations orientales et le bouddhisme à l'Institut catholique de Paris.

Publications

Notes et références

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. Il est baptisé par le jeune jésuite sinologue Yves Raguin et prend le prénom de François-Xavier.
  3. « Passeurs entre Chine et France : trois itinéraires singuliers » de Christine Kontler, dans Transversalités 2008/3 (N° 107)
  4. « ina.fr/video/CPF86628008 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  5. Il est d'abord maître-assistant, puis professeur de 1972 à sa retraite en 1980.
  6. Compte rendu de Maurice Nédoncelle dans la Revue des Sciences Religieuses (Année 1955, Volume 29, Numéro 29-2, pp. 185-187)

Liens externes