Fritz von Unruh

Cet article est une ébauche concernant un écrivain et un dramaturge allemand.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Fritz von UnruhBuste de Fritz von Unruh, par Wilhelm Lehmbruck (1918).Biographie
Naissance 10 mai 1885
Coblence
Décès 28 novembre 1970 (à 85 ans)
Diez
Pseudonyme Fritz Ernst
Nationalité allemande
Activités Écrivain, dramaturge, poète
Période d'activité à partir de 1908
Famille House of Unrug (d)
Autres informations
Parti politique Republikanische Partei Deutschlands (d)
Membre de Académie allemande pour la langue et la littérature
Conflit Première Guerre mondiale
Genre artistique Nouvelle
Distinctions

Fritz von Unruh, né le 10 mai 1885 à Coblence et mort le 28 novembre 1970 à Diez, est un dramaturge, poète et romancier expressionniste allemand. Il est le frère aîné de Friedrich Franz von Unruh - avec qui il est souvent confondu : c'est Friedrich Franz qui publie dans le Frankfurter Zeitung, sous l'intitulé National-Socialisme, le programme économique, "une analyse qui constitue l'une des premières et plus clairvoyantes récusations du national-socialisme émanant du camp conservateur" (Armin Mohler)

Biographie

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Fritz von Unruh est issu d'une grande famille de la vieille noblesse militaire prussienne. Après avoir terminé la prestigieuse école des cadets à Plön dans le Holstein, il devient officier durant la Première Guerre mondiale. Antinazi (discours le 18 janvier 1932 au palais des sports de Berlin), il a quitté l'Allemagne en 1933 (?). Il est déchu de la nationalité allemande le 10 aout 1939. Mis en camp de concentration en France en septembre 1939. Libéré en juin 1940. Refugié à New-York. Retour à Francfort. Prix Goethe 1948. Repart à New-York en 1950(?).

(En 1947, à New-York, il a peint Claire et Yvan Goll. Voir Suzanne Nadolny, Claire Goll, Berlin 2002, page 118. Voir aussi la photo du dessin qu'il présente d'eux (esquisse du tableau?) dans le livre-catalogue in 4°, Claire Goll, 328 pages, Saint-Dié-des-Vosges, 2012, page 201))

Son épouse est décédée en 1971.

Distinctions

Œuvres

Pièces de théâtre Romans Autres

Bibliographie

Notes et références

  1. Le chemin du sacrifice, Fritz von Unruh
  2. Le chemin du sacrifice
  3. UNRUH FRITZ VON.

Liens externes