Garde-à-vous

Dans le monde d'aujourd'hui, Garde-à-vous a acquis une pertinence sans précédent. Depuis son émergence, il a capté l’attention et l’intérêt d’innombrables personnes, devenant un sujet de conversation récurrent dans tous les domaines. Son impact s’est étendu aux quatre coins du globe, suscitant un fervent intérêt et générant des débats houleux. Garde-à-vous a laissé une marque indélébile sur la société, influençant considérablement la façon dont les gens perçoivent le monde qui les entoure. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le phénomène de Garde-à-vous, en analysant son origine, son évolution et son impact aujourd'hui.

Garde à vous
Soldats danois au garde-à-vous lors d'une cérémonie militaire.
Présentation
Type
Usage
Service militaire, fanfare (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Le garde-à-vous est une position adoptée par les militaires sur l’injonction « Garde à vous ! » ou dans certains contextes précis.

Elle consiste à se tenir debout, droit, les bras le long du corps, les talons joints, la tête haute, immobile. Le protocole varie selon les pays et les unités. Le garde-à-vous est de rigueur pour écouter un avis ou un commandement hiérarchique, se présenter à une autorité ou bien marquer certains temps d'une cérémonie.

Il est mis fin au garde-à-vous par l'injonction « Repos ! ». Pour commander un garde-à-vous, il faut être soi-même au garde-à-vous.

Le garde-à-vous peut s'accompagner d'un salut destiné au supérieur (officier, sous-officier) présent. Il est également pratiqué, en dehors de l’armée, par nombre d'autres institutions portant l'uniforme (police, pompiers, douaneetc.).

Étymologie

La locution garde-à-vous est l'abréviation (1835) de l'expression « prenez garde à vous[1] ».

Notes et références

  1. Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française, t. 2, Paris, Le Robert, (ISBN 2-85036-564-5), p. 1156

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :