Signum harpocraticum

Dans cet article, nous allons explorer Signum harpocraticum et son impact sur différents aspects de la vie quotidienne. Signum harpocraticum fait l'objet d'intérêt et de débats depuis longtemps, et son influence s'étend à de multiples domaines, de la politique à la culture populaire. Nous aborderons les différents aspects qui font de Signum harpocraticum un sujet pertinent et intéressant, et analyserons son évolution au fil du temps. De son origine à sa pertinence actuelle, nous plongerons dans une analyse complète de Signum harpocraticum et de son importance dans notre société.

Affiche américaine représentant une femme effectuant un signum harpocraticum pour enjoindre aux membres de la Women's Army Corps de garder le silence pour des raisons de sécurité pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le signum harpocraticum (ou signum silentii) est un geste de la main consistant à placer verticalement l'un de ses index tendu sur ses lèvres jointes. Nommé en référence à Harpocrate, divinité enfantine souvent représentée accomplissant ce geste, il permet d'exprimer visuellement, sans parole ni même bruit, une demande aux tiers observateurs de faire silence.

La présence de ce geste dans l'art renaissant a notamment été étudiée par André Chastel.