Aujourd'hui, Gaston Leroux est un sujet qui a acquis une importance sans précédent dans différents domaines de la société. De la politique à la technologie, en passant par la science et la culture, Gaston Leroux est devenu un point d'intérêt commun pour les personnes de tous âges et de toutes cultures. L’importance de comprendre et d’analyser Gaston Leroux réside dans son impact significatif sur notre vie quotidienne, ainsi que sur l’avenir de l’humanité. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Gaston Leroux, en analysant ses implications, ses défis et ses opportunités, dans le but de proposer une vision globale de ce phénomène qui ne laisse personne indifférent.
Gaston-Alfred-Louis Leroux grandit en Normandie et suit sa scolarité au collège d'Eu. Après avoir obtenu le baccalauréat de lettres au lycée de Caen, il s'installe à Paris en et s'inscrit à la faculté de droit. Devenu avocat en 1890, il exerce cette profession jusqu'en 1893. Pour arrondir ses fins de mois, il écrit des comptes rendus de procès pour le journal L'Écho de Paris.
Son compte rendu du procès d'Auguste Vaillant, auteur de l'attentat de la chambre des députés, tombe sous les yeux de Maurice Bunau-Varilla, directeur du journal Le Matin, qui propose à Leroux de devenir le chroniqueur judiciaire de ce quotidien, à l'époque le plus important de Paris. Leroux a ainsi l'occasion de suivre le procès de personnages qui auraient pu figurer dans ses romans, en particulier les anarchistes (notamment les poseurs de bombes).
À partir de 1901, devenu grand reporter, il effectue de nombreux voyages en France et à l'étranger, notamment en Espagne et au Maroc. Au Matin, il fait paraître en 1903 un feuilleton, Le Chercheur de trésors, qui paraît l'année suivante sous le titre La Double Vie de Théophraste Longuet. De à , il est l'envoyé spécial permanent du Matin en Russie et assiste, à ce titre, aux sanglantes prémices de l'écroulement de l'empire des Tsars.
Gaston Leroux épouse en 1899 Marie Lefranc, dont il se sépare très vite. En 1902, il rencontre Jeanne Cayatte à Leysin, en Suisse, avec qui il vit bientôt maritalement et dont il a deux enfants : Alfred Gaston, dit Miki (1905-1970), et Madeleine (1908-1984). Marie Lefranc ayant fini par accepter le divorce, il épouse Jeanne en 1917.
Il meurt en 1927 à Nice et repose au cimetière du Château. Son épouse Jeanne Leroux meurt en 1962.
Gaston Leroux a été par ailleurs un adversaire résolu de la peine de mort, contre laquelle il a milité notamment à travers sa pièce La Maison des juges.
Paru en feuilleton dans Le Matin sous le titre La Poupée sanglante, 1re partie : La Sublime Aventure de Bénédict Masson, puis chez Jules Tallandier en 1924.
Roman autobiographique inédit écrit avant 1900 et publié sous forme d'extraits dans les Cahiers semestriels du cercle Gaston Leroux en 1977-1981, et sous le titre Les Possédés du stupre dans Playboy en juin 1978.
Pouloulou
Manuscrit inédit découvert par les héritiers de Leroux et authentifié par Francis Lacassin, publié chez Michel Lafon en 1990.
Nouvelles
1887 : Le Petit Marchand de pommes de terre frites
Série de reportages parus dans Le Matin puis sous forme de recueil chez Hachette en 1928.
Adaptations
Les œuvres de Gaston Leroux ont fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma, à la radio, à la télévision et même en bandes dessinées, parmi lesquelles :
2004 : Le Fantôme de l'Opéra (The Phantom of the Opera), film américano-britannique de Joel Schumacher. Version cinématographique de la comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber.
ALFU (Alain Fuzellier), Gaston Leroux, parcours d'une œuvre, Amiens, Encrage, , 128 p. (ISBN2-906389-73-0).
Isabelle Husson-Casta, Le Travail de l'« obscure clarté » dans Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, Paris, Archives des lettres modernes, , 79 p. (ISBN978-2-256-90462-2).
Isabelle Casta, Le Corps comme territoire de fiction dans quelques romans de Gaston Leroux, thèse, Université de Picardie, 1992, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 1998, 573 p.
Isabelle Casta, La Littérature dans les Ombres : Gaston Leroux et les Œuvres noires, Paris, Lettres modernes Minard, , 250 p. (ISBN978-2-256-91044-9).
Isabelle Casta, Étude sur Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir, de Gaston Leroux, avec Vincent Vanderlinden, Ellipses, coll.« Résonances », Paris, 2007, 128 p.
Guillaume Fau (dir.), Gaston Leroux : de Rouletabille à Chéri-Bibi, Paris, Bibliothèque nationale de France, , 142 p. (ISBN978-2-7177-2421-9).
Catalogue de l'exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, du au .