Aujourd’hui, Giannozzo Manetti est un sujet d’une grande pertinence et d’un grand intérêt pour de nombreuses personnes à travers le monde. Depuis l’Antiquité, Giannozzo Manetti fait l’objet d’études, de débats et de réflexions, et son impact couvre divers aspects de la vie quotidienne. Actuellement, l'importance de Giannozzo Manetti a été renforcée par l'essor des nouvelles technologies, qui ont ouvert de nouvelles perspectives d'analyse et de compréhension sur ce sujet. Dans cet article, nous explorerons différents aspects de Giannozzo Manetti, depuis son origine jusqu'à sa pertinence aujourd'hui, en passant par ses implications dans différents domaines de la vie sociale, culturelle, économique et politique.
Giannozzo Manetti (né à Florence le et mort à Naples le ) était un politicien et diplomate italien de Florence, qui était également un érudit humaniste du début de la Renaissance italienne .
Giannozzo Manetti était le fils d'un riche marchand. Sa carrière publique a commencé en 1429. Il a participé au gouvernement municipal en tant que membre du conseil consultatif, en tant qu'ambassadeur et à divers postes de gouverneurs. Manetti a été témoin oculaire de la dédicace de Santa Maria del Fiore le , dont il a laissé un rapport, l' Oratio de Secularibus et Pontificalibus Pompis dans Consecratione Basilicae Florentinae . Ses vues sur les relations florentines avec Venise se sont avérées impopulaires parmi la classe dirigeante, et il s'est mis en exil volontaire à Rome, passant les dernières années de sa vie à Naples[1],[2].
Il était latiniste et traducteur de grec ; il a également étudié l'hébreu pour pouvoir lire la Bible hébraïque et les commentaires rabbiniques. Ces lectures l'ont convaincu que la Bible avait besoin d'une nouvelle traduction des premiers manuscrits. Après sa mort, la grande bibliothèque de Manetti est transférée dans la Bibliothèque apostolique vaticane[3] .
En tant qu'auteur, le style de Manetti s'apparente à celui de Cicéron. Il est connu principalement comme l'auteur de De dignitate et excellentia hominis libri IV (Sur la dignité et l'excellence de l'homme dans quatre livres), achevé en manuscrit en 1452 ou 1453. C'était une réponse à De miseria humane conditionis du pape Innocent III. Son histoire de Pistoiese, composée en 1446–1447, fut la première réponse critique contemporaine à l ' Histoire novatrice et monumentale du peuple florentin de Leonardo Bruni. Il a également écrit un commentaire sur Aristote et des biographies de Dante Alighieri, Boccace, le pape Nicolas V, Pétrarque, Sénèque et Socrate[3].
Le cercle des intellectuels humanistes de Manetti comprenait Carlo Marsuppini, Poggio Bracciolini, Leonardo Bruni, Francesco Filelfo, Niccolò Niccoli, Palla Strozzi et Lorenzo Valla[3] .