Google Doodle

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde passionnant de Google Doodle. Que vous recherchiez des informations sur la façon dont Google Doodle peut affecter votre vie quotidienne ou que vous souhaitiez découvrir quelques faits amusants sur Google Doodle, cet article est pour vous. Au fil des prochaines lignes, nous explorerons les différents aspects de Google Doodle, de son origine et de son évolution, jusqu'à son impact sur la société actuelle. Quel que soit votre niveau de connaissances sur Google Doodle, nous sommes sûrs que vous trouverez des informations nouvelles et intéressantes dans cet article. Alors préparez-vous à vous plonger dans l'univers fascinant de Google Doodle et à découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur celui-ci.

Google Doodle « Go Vote » pour les élections de 2018 aux États-Unis.

Un Google Doodle, ou Doodle (de l'anglais doodle, désignant un gribouillage et permettant une paronomase avec « Google »), est une modification particulière et temporaire du logo de Google présentée pendant une journée sur la page d'accueil du moteur de recherche de l'entreprise. Les doodles sont créés pour célébrer des événements particuliers tels que les fêtes nationales, les anniversaires d'illustres personnages ou les Jeux olympiques.

Origines et rôles

Premier Google Doodle, dédié au festival Burning Man.

Le premier des Google Doodles fut dessiné en 1998 pour le festival Burning Man : les fondateurs de Google voulaient signaler leur présence à ce festival en intégrant une silhouette en flammes dans le logo de l'époque[1],[2],[3]. La tradition a continué jusqu'à aujourd'hui, plus de mille logos étant réalisés[4].

Les Doodles sont créés pour célébrer des événements particuliers tels que les fêtes nationales, les anniversaires d'illustres personnages ou les Jeux olympiques. La conquête de l'espace est un thème privilégié[5]. Ils peuvent aussi signaler des événements qui n'étaient pas programmés, comme la publication de l'étude sur Darwinius masillae[6].

Sergey Brin, cofondateur de Google, dépose le brevet des Google Doodles le en précisant que l'objectif principal de ces logos est la promotion d’une compagnie[7]. Cette utilisation comme outil cybermarketing est confirmée par le Doodle du , qui fête l'anniversaire de la naissance de Jules Verne en représentant le sous-marin de Vingt mille lieues sous les mers, Amazon effectuant ce jour-là une promotion du livre[8].

Google Gravity est une autre expérimentation web créée en 2009 par Ricardo Cabello, également connu sous le pseudonyme "Mr.doob". Cette application interactive applique une simulation de gravité à la page d'accueil de Google, provoquant l'effondrement des éléments de l'interface sous l'effet d'une force gravitationnelle simulée. Cette démonstration ludique met en avant les capacités des technologies web modernes telles que HTML5 et JavaScript. Contrairement aux Doodles, qui sont des modifications temporaires du logo de Google pour célébrer des événements spécifiques, Google Gravity est une expérimentation indépendante qui transforme l'interface utilisateur de manière interactive[9].

Forme des Doodles

Un Doodle apparaît généralement une seule journée mais, plus rarement, des Doodles peuvent former une série sur plusieurs jours de suite. En fonction de la portée considérée de l'événement, les Google Doodles sont visibles soit simultanément dans un grand nombre de pays, soit dans un pays en particulier.

Chaque Doodle porte un lien hypertexte qui mène vers la page de résultats obtenue pour une recherche sur une chaîne de caractères décrivant le sujet célébré. Ceci engendre une curiosité auprès des visiteurs, et entraîne une importante hausse de trafic vers les sites les mieux référencés pour ce motif de recherche. Les webmestres n'en sont cependant pas prévenus, ce qui peut causer un déni de service. Pour y remédier, Google modifie la chaîne de recherche au cours de la journée[10].

Le est créé le premier doodle vidéo pour les 122 ans de la naissance de Charlie Chaplin[11].

Le premier Google Doodle sous forme de jeu vidéo interactif est en ligne les 21, 22 et . Il s'agit d'un clone de Pac-Man, célébrant le 30e anniversaire du jeu. Le bouton « J'ai de la chance » était pour l'occasion remplacé par un bouton « Insérer des pièce(s) » permettant de démarrer le jeu (qui pouvait également l'être en attendant quelques secondes après le chargement de la page)[12],[13].

Certains Google Doodles faisaient apparaître des triforces cachées[14]. Cependant, après s'en être aperçu, Google les a finalement retiré[15].

Auteurs

La majorité des Doodles ont été réalisés par Dennis Hwang. Le premier qu'il a entièrement réalisé est celui de la fête nationale française en 2000[16]. Quelques Doodles ont été créés par d'autres artistes tels que Scott Adams lors de la semaine spéciale Dilbert du 20 au — quatre logos de Google peu modifiés, en dessous desquels les personnages de Dilbert discutaient des modifications possibles, le logo représentant Dilbert n'apparaissant que le dernier jour.

Réactions

Aux États-Unis, Google a essuyé des critiques de la part des conservateurs, pour son choix jugé insuffisamment patriotique dans les événements célébrés. En effet, le , le site a célébré le 50e anniversaire du lancement de Spoutnik par l'Union soviétique, ancien ennemi des États-Unis durant la guerre froide, ainsi que diverses dates que les critiques estiment insignifiantes, mais ne l'a pas fait pour le Memorial Day ou le Veterans Day[5].

Exalead a repris le principe[17]. Le , leur logo reprenait les couleurs de Google et un poisson d'avril y était accroché.

Galerie

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Google Doodle » (voir la liste des auteurs).
  1. « Burning Man Festival », sur Google.
  2. « Images : le logo Google à travers l'Histoire, de 1998 à 2010 », sur ZDNet.fr, .
  3. (en) « Doodle 4 Google », Google.com (consulté le ).
  4. « Historique des doodles », sur Google.
  5. a et b (en) Jim Puzzanghera, « Tweaks send Google critics into orbit », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne).
  6. (en) Lexton Snol, « Google celebrates missing link », sur PC Advisor, 20 mai 2009 (consulté le 26 mai 2009).
  7. Sergey Brin, United States Patent: 7912915 - Systems and methods for enticing users to access a web site, (lire en ligne).
  8. Antoine Betbèze, « Les Doodles de Google, c’est aussi du marketing », sur Presse Citron, .
  9. admin, « Comment utiliser Google Gravity : Comment ça fonctionne ? », sur Agence Web Paris DualMedia, (consulté le )
  10. (en) David E. Williams, « Google's unknown artist has huge following », CNN, 19 juillet 2006.
  11. Google, « Charlie Chaplin Google Doodle », (consulté le ).
  12. Agence France-Presse, « Google fête les 30 ans de Pac-Man en laissant jouer sur sa page de recherche », 22 mai 2010.
  13. (en) Marcin Wichary, « Celebrating PAC-MAN’s 30th birthday, sur The Official Google Blog, Blogger, 21 mai 2010.
  14. (fr) faloux, « Les triforces de Google s'officialisent », sur Nintendo-Master.com, 18 juillet 2009.
  15. (en-US) « Google artist sneaks Triforce into logo, Google removes it [update] », sur Engadget, (consulté le )
  16. (en) Dennis Hwang, « Oodles of doodles », sur The Official Google Blog, Blogger, 8 juin 2004.
  17. « « Logos »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ) », Exalead.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes