Dans cet article, nous plongerons dans le monde fascinant de Graphe régulier, un sujet qui a retenu l'attention des universitaires, des scientifiques et des amateurs. De son impact sur la société à ses applications dans la vie quotidienne, Graphe régulier s'est avéré être un sujet d'intérêt universel. Dans cette optique, nous explorerons son histoire, son évolution et ses éventuelles implications futures. Rejoignez-nous dans ce voyage de découverte et de réflexion sur Graphe régulier, un sujet qui, sans aucun doute, a marqué le monde d'aujourd'hui.
En théorie des graphes, un graphe régulier est un graphe où tous les sommets ont le même nombre de voisins, c'est-à-dire le même degré ou valence. Un graphe régulier dont les sommets sont de degré est appelé un graphe -régulier ou graphe régulier de degré .
Un graphe 0-régulier est un ensemble de sommets déconnectés; un graphe 1-régulier a un nombre pair de sommets et est un ensemble d'arêtes déconnectées ou couplage ; enfin, un graphe 2-régulier est un ensemble de cycles déconnectés. Un graphe 3-régulier est aussi appelé graphe cubique.
Un graphe fortement régulier est un graphe régulier où chaque paire de sommets adjacents a le même nombre de voisins en commun et où chaque paire de sommets non-adjacents a le même nombre de voisins en commun. Les plus petits graphes qui sont réguliers sans être fortement réguliers sont le graphe cycle et le graphe circulant, tous deux à 6 sommets. Le graphe complet est fortement régulier pour tout
Une condition nécessaire et suffisante pour l'existence d'un graphe -régulier à sommets est que soit pair et que [1].
Un théorème de Crispin Nash-Williams affirme que tout graphe -régulier ayant sommets admet un cycle hamiltonien[2].
Soit la matrice d'adjacence du graphe. Le graphe est régulier si et seulement si est un vecteur propre de . Lorsque c'est un vecteur propre, il correspond à une valeur propre qui est égale au degré du graphe.
De nombreux problèmes de graphes sont difficiles même si l'on se restreint à la classe des graphes réguliers. Plus précisément, la coloration, le problème du voyageur de commerce et le problème du stable maximum sont NP-difficiles pour les graphes réguliers et même pour les graphes k-réguliers avec k fixé[3].
Par contre le problème de l'isomorphisme de graphes peut être décidé en temps polynomial sur les graphes de degré borné, par exemple les graphes réguliers[4].
Des graphes réguliers peuvent être générés en utilisant le logiciel GenReg[5].