Dans cet article, nous explorerons tout ce qui concerne Groupe Derhan, de ses origines à son impact sur la société actuelle. Groupe Derhan a attiré l'attention de millions de personnes à travers le monde, que ce soit en raison de son influence sur la culture populaire ou de sa pertinence dans l'histoire. Grâce à une analyse détaillée, nous chercherons à mieux comprendre Groupe Derhan et sa signification dans différents contextes. De ses aspects les plus fondamentaux à ses implications les plus profondes, cet article plongera dans le monde de Groupe Derhan pour offrir une vision complète et enrichissante de ce sujet passionnant.
Le Groupe Derhan était un mouvement de résistance intérieure française en Moselle, territoire alors annexé par l'Allemagne nazie (CdZ-Gebiet Lothringen).
Il fut fondé par Joseph Derhan, ouvrier à Hagondange et domicilié à Mondelange qui avait formé en 1942 un groupe nommé "Parti De Gaulle" composé d'une cinquantaine d'ouvriers de la vallée (sidérurgique) de l'Orne.
Actif dans les années 1942 et 1943, le groupe est démantelé par les nazis entre janvier et mai 1944. Ses membres sont jugés du 7 au à Bayreuth (Bavière). Joseph Derhan, son principal dirigeant, était déjà mort au Fort de Queuleu à Metz.
Le groupe s'était donné pour mission l'accumulation d'armes pour la Libération, la propagande pro-gaulliste et l'incitation à refuser l'enrôlement dans la Wehrmacht et le Reichsarbeitsdienst (RAD)[1].