Cet article abordera le sujet de Groupe euclidien, qui a suscité un grand intérêt et un grand débat dans divers domaines. Groupe euclidien est un sujet qui a retenu l'attention des spécialistes, des universitaires et du grand public en raison de sa pertinence et de son impact sur différents aspects de la vie quotidienne. Tout au long de l’histoire, Groupe euclidien a fait l’objet d’études, d’analyses et de discussions, qui ont donné lieu à une grande diversité de points de vue et de perspectives. En ce sens, l’objectif de cet article est de fournir une vision complète et actualisée de Groupe euclidien, afin d’offrir au lecteur une compréhension approfondie et rigoureuse de ce sujet.
En mathématiques, le groupe euclidien noté E(n) ou Is(n) est le groupe de symétrie d'un espace euclidien de dimension n. Ses éléments sont les isométries qui conservent la métrique euclidienne.
Un espace vectoriel euclidien est un espace vectoriel réel de dimension finie et muni d'un produit scalaire.
Le groupe des isométries d'un espace vectoriel euclidien de dimension n est noté et comprend :
est un sous-groupe du groupe général linéaire .
Tout sous-groupe fini de est soit un groupe cyclique, un groupe diédral ou le groupe de symétrie d'un polyèdre régulier.
Un espace affine euclidien est un espace affine dont l'espace vectoriel sous-jacent est euclidien.
Le groupe des isométries affines d'un espace affine euclidien de dimension n est noté et comprend :
est un sous-groupe du groupe affine .
Évidemment la distance euclidienne est invariante sous l'action d'une transformation de ce groupe, mais aussi les angles sont conservés, le parallélisme, le barycentre, l'alignement et le birapport. L'orientation n'est pas conservée par les antidéplacements.