Guy Bontempelli

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer Guy BontempelliBiographie
Naissance 25 mars 1940
Champigny-sur-Marne (Seine, France)
Décès 16 décembre 2014 (à 74 ans)
5e arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône, France)
Nom de naissance Guy Alfred Bontempelli
Nationalité française
Activités Auteur-compositeur-interprète, compositeur, chanteur
Fratrie Bruno Bontempelli
Autres informations
Distinctions Grand prix du disque
Prix Raoul-Breton

Guy Bontempelli est un auteur-compositeur-interprète français né le 25 mars 1940 à Champigny-sur-Marne (Seine) et mort le 16 décembre 2014 à Marseille (5e arr.).

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2020). Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire ?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source. Cette section n’est pas rédigée dans un style encyclopédique. Améliorez sa rédaction !

Carrière

Guy Bontempelli

Guy Bontempelli apprend très jeune le piano et l’harmonie en se passionnant déjà pour la chanson. À l’heure des études post-secondaires, il choisit les lettres et le droit. Lors d’un passage à New York, où le jeune homme assiste aux plus grandes comédies musicales de Broadway, il décide de se lancer dans la chanson. Auteur-compositeur-interprète aux chansons de grandes qualités, Guy Bontempelli connut le succès grâce à l’interprétation par Françoise Hardy de Ma jeunesse fout le camp et Tu Verras. Portrait d’un homme qui parallèlement à sa propre carrière a écrit pour les plus grands interprètes de la chanson française : Juliette Gréco, Dalida, Nicoletta, Brigitte Bardot, etc.

En 1965, son premier disque, qui comprend Vos yeux cachou, La Seine et Rouen et Madrid, obtient le grand prix de l’académie Charles-Cros. Cependant, avant la sortie de ce disque, Guy Bontempelli avait déjà écrit des chansons pour Michèle Arnaud (La Seine et Rouen, La Grammaire et l’amour, Concarneau), Catherine Sauvage (Que reste-t-il ?), Patachou (Le Mariage d’Angèle) et Jean-Claude Pascal. Plusieurs de ces chansons seront reprises par leur auteur.

Malgré le succès relatif de ses disques (sa chanson très remarquée Quand je vois passer un bateau, coécrite avec Gérard Bourgeois en 1966), l’auteur-compositeur-interprète tarde à monter sur scène ; il est paralysé par le trac. Il finit tout de même par faire l’Olympia en 1969. Parallèlement, il anime diverses émissions de télévision, notamment sur Antenne 2 (Paroles et musiques).

Tout en continuant à enregistrer sporadiquement quelques chansons, Guy Bontempelli délaisse sa carrière de chanteur pour se consacrer à d’autres artistes. C’est ainsi que Françoise Hardy, après avoir interprété Tu verras en 1966, enregistre en 1967, ce qui sera le plus grand succès de l’auteur-compositeur : Ma jeunesse fout le camp. La chanson sera reprise par Jean-Claude Pascal avec autant de succès.

Parmi les interprètes de Guy Bontempelli, Juliette Gréco occupe une place importante. En effet, celle-ci interprète avec émotion : La Femme, Dans ton lit (1967), Le Tango, Faites pas la guerre (1968).

Il s’avère, d'ailleurs, que les femmes sont nombreuses parmi les interprètes de l’auteur-compositeur :

En 1967, Guy écrit un texte sur le célèbre Concerto d’Aranjuez de Joaquín Rodrigo. La chanson Aranjuez mon amour, interprétée par Richard Anthony, connaît un énorme succès mondial. Richard chante également Séverine en 1968 et Un soleil rouge en 1971. Charles Aznavour n’hésite pas à collaborer avec l’auteur-compositeur. Cette collaboration prestigieuse donnera naissance à des chansons comme Je t’aime (1972) et Ne t’en fais pas (1978), enregistrées toutes deux par Aznavour lui-même.

Guy Bontempelli collabore également avec Éric Charden. Il lui donne d’abord le texte de 14 ans les gauloises à la fin des années soixante. Plus tard, Stone et Charden (duo composé d’Éric Charden et d’Annie Gautrat, alias Stone) interprèteront, entre autres, Comme le meunier fait son pain. En 1975, la collaboration entre les deux hommes donne naissance à Mayflower, une comédie musicale devenue depuis mythique. Cette œuvre, produite par Charles Talar, est signée Éric Charden pour la musique, Guy pour le livret, Jean-Claude Petit pour les arrangements. Le double album se vend à 200 000 exemplaires et l’œuvre obtient un grand succès sur scène.

Guy Bontempelli renouvellera fréquemment l’expérience de la comédie musicale (Si ça vous chante, Niméñio 2, créée avec Gérard Bourgeois).

Pendant sa carrière, il a également produit des émissions de télévision et compose la musique de la série télévisée Les Dames de la côte. Malgré la réédition de ses anciennes chansons en disque compact (double CD, en 2000), Guy Bontempelli n’a pas enregistré de nouvelles chansons depuis 1983, prouvant que sa carrière de chanteur était désormais derrière lui.

Vie privée

Frère de Bruno Bontempelli, compositeur et écrivain et de Marc Bontempelli, restaurateur, il a été marié à la comédienne Christine Delaroche et à la chanteuse et comédienne Isabelle Bontempelli (dite Bee Michelin).

Il a eu un fils, Gino, avec Christine Dhennin, puis une fille, Élise, avec Christine Delaroche et enfin un garçon et une fille, Pierre et Elsa, avec Isabelle Bontempelli. Il habitait à Buis-les-Baronnies où son frère Marc tient un restaurant.

Discographie

Théâtre

Liens externes

Notes et références

  1. « L'auteur-compositeur Guy Bontempelli est décédé », leparisien.fr, 16 décembre 2014.
  2. Guy Bontempelli sur deces.matchid.io.
  3. Interview de Guy Bontempelli par Thanh Than Trong pour Regard en Coulisse.com le 1er mai 2000.