Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde fascinant de HDCAM. Que vous soyez familier avec ce sujet ou que ce soit la première fois que vous en entendez parler, nous sommes sûrs que vous trouverez des informations précieuses et divertissantes qui vous aideront à mieux le comprendre. Nous explorerons les aspects les plus pertinents, les avancées les plus récentes ainsi que l'impact que HDCAM a eu sur la société. Quel que soit votre niveau de connaissances préalables, cet article est conçu pour vous fournir un aperçu complet et à jour de HDCAM. Alors préparez-vous à vous lancer dans un voyage de découverte et d’apprentissage.
Le HDCAM est un format vidéo professionnel créé par Sony en 1997. Il s'agit d'un format numérique Haute Définition en 16/9 natif.
Après de nombreux essais, tests, consortiums sans aboutissement d'une norme uniformément ratifiée, Sony décide de sortir et imposer le format HDCAM en 1997. Son atout majeur réside dans la conception d'un caméscope donnant ainsi de la portabilité à la Haute Définition : jusqu'alors, le signal devait être enregistré sur un ou plusieurs magnétoscopes séparés de la caméra. Pour exemple, la chaîne Japonaise NHK, pionnière de la Haute Définition, devait utiliser en France pour son bureau local, deux magnétoscopes D1 en parallèle ; le premier enregistrait la trame du haut, le second, celle du bas.
Il a été à l'origine développé pour le tournage avec une caméra Sony CineAlta de Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones, à la demande de George Lucas, puis utilisé pour le tournage de film tels que Vidocq.
Son grand frère, utilisé au cinéma mais aujourd'hui abandonné, est le HDCAM SR.
Le CineAlta est la déclinaison de gamme du HDCAM destinée au tournage cinématographique, c'est-à-dire qu'il gère le format 24p (utilisé en tournage vidéo dans le cas de report sur pellicule lors de la diffusion).