Haï

De nos jours, Haï est un sujet qui a acquis une grande importance dans la société. De plus en plus de personnes s'intéressent à ce sujet et recherchent des informations à ce sujet. Haï peut couvrir une grande variété d'aspects, des problèmes personnels aux problèmes actuels ayant un impact mondial. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le sujet de Haï et analyserons son impact dans différents domaines de la vie quotidienne. De son origine à son évolution aujourd'hui, Haï a suscité un intérêt croissant de la part du public, qui cherche à mieux comprendre ce phénomène et ses implications.

Graphie carrée du Haï.

Haï (ou Hayi) est un mot hébraïque billitère, c'est-à-dire composé de deux lettres, le het (ח) et le youd (י). Il signifie « vivant », est l'un des épithètes traditionnels de Dieu, et ce depuis le Livre de la Genèse (16:7-14), et un cri à la vie ou de ralliement Am Israël Hayi! (עם ישראל חי, « Le peuple d'Israël vit ! »).

De nombreuses spéculations numérologiques et ésotériques ont été faites sur le Haï dont la valeur numérique est 18. Parmi les plus connues, le Nom de 72 lettres et les 36 Justes cachés. Pour cette raison, 18 est un nombre symbolique dans le judaïsme.

Prononciation et écriture

Haï symbole sur les médailles des Maccabiades.

Le Het étant considéré comme l'équivalent du Hêta grec, il est rendu en français par le H, bien qu'il s'agisse d'une consonne fricative pharyngale sourde , peu courante en français mais plus fréquente dans les langues sémitiques (cf. ḥāʼ ح). Toutefois, sous l'influence européenne, on le prononce souvent comme une consonne fricative vélaire sourde (le Ach allemand, le Loch écossais, etc.). Le youd est l'équivalent du iota, utilisé tantôt comme consonne (y) tantôt comme voyelle (i). La prononciation la plus familière est donc en API , bien que soit plus correct.

On peut l'écrire Haï, Hay, Hayi. La transcription anglaise utilisant Chai, il est parfois orthographié Kai par les Black Hebrew Israelites.

Notes et références