A cette occasion, nous entrons dans le monde passionnant de Head (Unix). Depuis des temps immémoriaux, Head (Unix) suscite la curiosité et l’intérêt de millions de personnes à travers le monde. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence historique, de son influence sur la culture pop ou de son importance dans le domaine scientifique, Head (Unix) a laissé une marque indélébile sur l'humanité. Tout au long de cet article, nous explorerons les différents aspects et perspectives entourant Head (Unix), dans le but de mieux comprendre son importance et son impact sur nos vies. Bref, nous nous plongeons dans un voyage fascinant qui nous amènera à découvrir tout ce que Head (Unix) a à offrir. Rejoignez-nous dans cette aventure passionnante!
head
est une commande UNIX qui permet d'afficher les premières lignes de texte d'un fichier ou de l'entrée standard. La syntaxe de cette commande est la suivante :
head <fichier>
Par défaut, head affiche les 10 premières lignes de son entrée sur la sortie standard. Le nombre de lignes affichées peut être changé avec une option fournie sur la ligne de commande. L'exemple suivant affiche les 20 premières lignes de fichier :
head -n 20 ''fichier''
Celui-ci affiche les 5 premières lignes de tous les fichiers commençant par foo :
head -n 5 ''foo*''
Plus généralement, les caractères joker « * » (pour n caractères) et « ? » (pour 1 caractère) sont acceptés dans le nom de fichier.
Certaines versions de head omettent le n. Il faut alors uniquement taper -5.
-c <x nombre d'octets> Copie les x premiers octets.
sed 5q ''foo''
Cela demande à sed d'afficher 5 lignes, puis de quitter.