Sleep (Unix)

Cette fois, nous allons nous plonger dans le monde de Sleep (Unix), un sujet qui a intéressé de nombreuses personnes au fil du temps. Sleep (Unix) est un sujet qui a suscité curiosité et débat sous différents aspects, que ce soit dans le domaine académique, culturel, social ou du divertissement. Tout au long de l’histoire, Sleep (Unix) a fait l’objet d’études, d’analyses et de réflexions, générant diverses perspectives et interprétations. Il est donc important d’approfondir ce sujet pour comprendre son importance et son impact sur différents domaines de la vie. Dans cet article, nous allons plonger dans Sleep (Unix) pour comprendre sa pertinence et sa signification aujourd'hui.

Sleep

Description de l'image Sleepunix.png.
Informations
Type Utilitaire UNIX (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

sleep est une commande Unix qui est une enveloppe (wrapper en anglais) de l'appel système sleep(sec) qui suspend l'exécution du processus pendant un intervalle de temps passé en paramètre.

Usage

sleep nombre...
ou:
sleep option

nombre est un nombre en virgule flottante requis, et suffixe est un suffixe optionnel indiquant l'unité de nombre (par défaut: en secondes).

Suffixe

s (secondes)
m (minutes)
h (heures)
d (jours)

Options

--help     affiche l'aide et termine
--version  affiche des informations de version et termine

Exemples

  • Exécution d'un script shell après deux secondes d'attente:
sleep 2 && sh script.sh ;
  • Affichage d'un message après 5 secondes:
sleep 5 ; echo "Fin du sleep!!"
  • Fermeture du poste après 3 heures ;
sleep 3h ; shutdown -p now ;


sleep ne prend qu'un argument; une notation du type sleep 5h30m n'est pas permise, mais sleep 5.5h l'est. La version de sleep présente dans les distributions Linux autorise cependant de passer plusieurs arguments, sleep 5h 30m (notez l'espace) y est permis.

Lien externe