Henge

De nos jours, Henge est devenu un sujet d'une grande importance dans la société actuelle. Son impact couvre des domaines variés et a suscité un grand intérêt dans l’opinion publique ainsi que dans les sphères académiques et professionnelles. Dans cet article, nous explorerons en profondeur Henge et son influence sur différents aspects de notre vie quotidienne. De ses origines à son évolution dans le temps, en passant par son impact sur la culture, l'économie et la politique, nous analyserons comment Henge a marqué un avant et un après dans notre société. De plus, nous examinerons les différentes perspectives et opinions qui existent autour de Henge, et comment celles-ci ont façonné notre compréhension et notre perception de ce sujet. Préparez-vous à embarquer pour un voyage de découverte et d'introspection autour de Henge !

Les trois henges quasi alignés du complexe de Henges de Thornborough (en) (Yorkshire du Nord, Angleterre).

Un henge (de l'anglais /hεnd͡ʒ/[1]) est une enceinte préhistorique en terre et de forme circulaire ou légèrement ovale trouvée dans les îles Britanniques, constituée d'un talus externe et d'un fossé interne, délimitant une aire intérieure circulaire généralement d'au moins 20 mètres de diamètre. Les henges ont été édifiés dans la deuxième moitié du Néolithique et jusqu'au début de l'Âge du bronze[2].

Historique

Le terme henge a été créé en 1932 par l'archéologue anglais T. D. Kendrick, par dérivation régressive (ou troncation) d'après le nom de Stonehenge, préexistant et attesté dès le Moyen Âge[3].

Description

Le Cercle de Brodgar, Orcades, aire d'origine possible des henges.

On accède à l'intérieur d'un henge par une, deux ou quatre entrées percées dans le talus, généralement diamétralement opposées. Il existe parfois des structures édifiées sur l'aire intérieure, telles que des cercles de bois, des enclos de poteaux, des cercles de pierres, des ensembles de quatre pierres, des monolithes, des poteaux isolés, des puits, des cuvettes, des alignements de poteaux ou de pierres, des monuments funéraires, un monticule central et des trous de piquets[2].

Interprétation

L'inefficacité défensive de leur talus avec fossé intérieur (cas le plus fréquent) conduit à considérer les henges, non comme des ouvrages de défense, mais comme des places culturelles, cultuelles, cérémonielles, rituelles, ludiques, sportives ou tout cela à la fois[2].

Notes et références

  1. Prononciation en anglais britannique (Received Pronunciation) retranscrite selon la norme API. Voir (en) « Meaning of Henge in English », sur Cambridge dictionary (consulté le )
  2. a b et c (en) Mary-Ann Ochota, « What is a Henge ? », sur English Heritage (consulté le )
  3. (en) Oxford English Dictionary, Oxford, England, Oxford University Press,

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes