Henri-Édouard Navarre

Aujourd'hui, nous allons entrer dans le monde passionnant de Henri-Édouard Navarre. A cette occasion, nous explorerons en profondeur tous les aspects liés à Henri-Édouard Navarre, de ses origines à sa pertinence aujourd'hui. De plus, nous analyserons son impact dans différents domaines, que ce soit dans la société, la culture, l'économie ou tout autre domaine pertinent. Dans le but de fournir un aperçu complet et détaillé, nous examinerons différents points de vue et opinions d’experts sur le sujet. Henri-Édouard Navarre est devenu un sujet d'intérêt croissant, et il est essentiel de comprendre sa nature et son évolution pour comprendre son influence sur notre vie quotidienne.

Henri-Édouard Navarre
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Édouard Henri NavarreVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
Autres informations
Membre de
Conflit
Maître

Henri-Édouard Navarre, né le dans le 9e arrondissement de Paris et mort, dans le même arrondissement, le , est un sculpteur, médailleur[1] et verrier français.

Biographie

Fils de Jean-Alexandre Navarre architecte, et de Anne Marie Sophie Lesueur, petit-fils de Edmond Navarre, architecte, il épouse en 1925 Élianne Rosine Valabrègue (1889-1975).

Il est mort à son domicile de la rue Blanche à l'âge de 86 ans. Il avait été élu à l'Académie des beaux-arts en 1961.

Œuvres

  • monument à Georges Guynemer (1923), Compiègne[2]
  • contribution au monument commémoratif de la Pointe de la Grave au Verdon-sur-Mer, rendant hommage à la fois à l’engagement des Américains aux côtés de la France en 1917 et au départ de La Fayette pour l'Amérique en 1777 (avec l’architecte André Ventre et Antoine Bourdelle) (1926-1938)[3]

Dans les années 1970, son fonds d'atelier est entré au musée des Beaux-Arts de Chartres.

Récompenses et distinctions

Notes

  1. (en)L. Forrer, Biographical Dictionary of Medallists : Navarre, Henri, t. VIII, London, Spink & Son Ltd, , 461 p., p. 90-91.
  2. « À nos Grands Hommes - La monumentalité en cartes postales : Monument : Monument à Georges Guynemer [2931] », sur anosgrandshommes.musee-orsay.fr (consulté le )
  3. Claire Steimer, « « À la gloire des Américains », le monument commémoratif du Verdon-sur-Mer », In Situ , 25 | 2014, mis en ligne le 22 novembre 2017, consulté le 27 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/insitu/11394 ; DOI : https://doi.org/10.4000/insitu.11394
  4. « NAVARRE Henri - Les monuments aux morts », sur univ-lille.fr (consulté le ).

Bibliographie

  • Giuseppe Cappa, Le génie verrier de l'Europe: témoignages : de l'historicisme à la modernité, Liège, Mardaga, 1998, p. 352-354.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes