Hindouisme en Roumanie

Dans le monde d’aujourd’hui, Hindouisme en Roumanie est devenu un sujet d’intérêt croissant. Avec les progrès de la technologie et de la mondialisation, Hindouisme en Roumanie a acquis une importance sans précédent dans divers domaines de la société. Que ce soit dans les sphères scientifique, culturelle, politique ou quotidienne, Hindouisme en Roumanie a eu un impact significatif sur la façon dont les gens interagissent, perçoivent le monde et prennent des décisions. Dans cet article, nous explorerons en détail l'impact de Hindouisme en Roumanie et analyserons son influence sur différents aspects de notre vie quotidienne.

L'adaptation de George Coşbuc d'Abhijñānaśākuntalam, publiée en 1897.

Il y a relativement peu d'historique de pratique active de l'hindouisme en Roumanie, bien que de nombreux penseurs roumains éminents se soient intéressés à la pensée hindoue, et depuis la révolution roumaine de 1989, il y a eu quelques convertis grâce au travail de la Société internationale pour la conscience de Krishna. Les dévots de Hare Krishna proposent des festivals culturels à travers le pays. Chaque année, les dévots de Hare Krishna organisent le Ratha Yatra du Seigneur Jagganath et des milliers de personnes participent à l’évènement.

Depuis 1989

La Divine Life Society et la Vedanta Society ont une maison d'édition nommée Lotus à Bucarest. Ils publient des livres sur la philosophie védique (de Vivekananda, Ramacharaka, et Krishnananda). Le chef de la Divine Life Society est le membre honoraire A. Russu, responsable au siège à Rishikesh, en Inde[1].

La méditation transcendantale est en Roumanie depuis de nombreuses années. Elle a été interdite par le régime de Nicolae Ceauşescu, mais a refleuri après la révolution, notamment parmi les intellectuels du pays. Les fiefs de la méditation transcendantale sont à Bucarest et Cluj-Napoca[1].

L'Association internationale pour la conscience de Krishna (ISKCON) établi de petites communautés au moins à Bucarest et Timișoara. Dans cette dernière ville, ils tiennent des conférences mensuelles à l'Institut polytechnique[1].

ISKCON (les "Hare Krishnas") est la plus grande association hindouiste du pays.

La Société théosophique et la Société anthroposophique universelle sont représentées notamment à Bucarest, Timișoara et Cluj. Ils s'appellent rarement par ces noms et se nomment plutôt "Groupes de Recherche Para-Psychologique". Leurs croyances sont très syncrétiques, mêlant diverses croyances orientales[1],[2].

Les dévots de Sathya Sai Baba sont également présents en Roumanie[1].

Le mouvement Sahaja Yoga est dirigé par une gourou féminine, Sri Mataji Nirmala Devi. Les adeptes de ce « Yoga » se comptent par milliers dans une dizaine de villes[1].

Indiens en Roumanie

Il y a actuellement environ 1000 Indiens vivant en Roumanie, la plupart à Bucarest et Timișoara[3].

Sources et référence

  1. a b c d e et f Valea 1993
  2. « "New Religious Movements in Romania" af Ernest Valea - Dialogcentret.dk », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. « Sorry for the inconvenience »