Dans cet article, nous explorerons Hormone stéroïdienne afin d'approfondir sa signification, son impact et sa pertinence dans le contexte actuel. Hormone stéroïdienne est un sujet qui a suscité un grand intérêt tout au long de l'histoire, générant des débats, des recherches et des réflexions dans divers domaines. Tout au long de ces pages, nous analyserons les différentes perspectives sur Hormone stéroïdienne, ainsi que ses implications sur la société actuelle. De son origine à ses possibles développements futurs, cet article cherche à offrir une vision globale de Hormone stéroïdienne, dans le but d’enrichir les connaissances et d’encourager la réflexion critique sur ce sujet.
Les hormones stéroïdiennes sont des stéroïdes se comportant comme des hormones. On peut les regrouper en cinq catégories selon leurs récepteurs : les glucocorticoïdes, les minéralocorticoïdes, les androgènes, les œstrogènes et les progestatifs. Les dérivés de la vitamine D forment un sixième système hormonal proche des précédents, mais techniquement parlant il s'agit de stérols plutôt que de stéroïdes.
Les hormones stéroïdiennes sont toutes synthétisées à partir du cholestérol dans un processus appelé stéroïdogenèse.
L'ecdysone et les ecdystéroïdes (hormones de mue des Arthropodes), que l'on retrouve également en quantités importantes dans de nombreuses plantes (phytoecdystéroïdes).
Les brassinostéroïdes (hormones de développement des plantes)
Quelques exemples d'hormones stéroïdiennes de synthèse :