Dans le monde d'aujourd'hui, Progestatif est un sujet qui a acquis une grande pertinence dans différents domaines. Que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou social, Progestatif a retenu l'attention de millions de personnes à travers le monde. Son impact et son importance ont généré un débat continu et un intérêt constant pour comprendre ses implications. Depuis ses origines jusqu'à son évolution actuelle, Progestatif a été source d'étude, d'analyse et de réflexion. Dans cet article, nous explorerons les différentes dimensions de Progestatif et son influence sur la société contemporaine.
Un progestatif est une hormone stéroïdienne d'action similaire à la progestérone, le seul progestatif naturel.
Pour être considérée comme progestative (progestogène), une molécule doit avoir les effets suivants en expérimentation chez un animal de laboratoire :
Ils sont classés selon leur formule de structure en progestatifs C19, dérivés de la testostérone, et C21, dérivés de la progestérone.
Tous les progestatifs ont des propriétés antiestrogènes et antigonadotropiques (inhibition de la production d'hormones stéroïdiennes sexuelles dans les gonades).
Les progestatifs diffèrent entre eux dans leur puissance (affinité pour les récepteurs de la progestérone) et leurs effets secondaires. Ces derniers peuvent être androgènes (la médroxyprogestérone et la plupart des progestatifs C19), antiandrogènes (acétate de cyprotérone), œstrogènes, glucocorticoïdes (certains progestatifs C21) ou anti-minéralocorticoïdes (progestérone).
Ils sont toujours présents dans les contraceptifs hormonaux, seuls ou en association avec un œstrogène qui est toujours l'éthinylestradiol.