IIe congrès du Parti communiste (France)

Dans cet article, nous explorerons le monde fascinant de IIe congrès du Parti communiste (France), en abordant son importance, son impact et sa pertinence dans de multiples domaines. Depuis ses origines jusqu'à son évolution actuelle, IIe congrès du Parti communiste (France) a fait l'objet de nombreuses études et débats qui ont contribué à élargir notre compréhension de ce sujet. Au fil de ces pages, nous nous plongerons dans son histoire, analyserons ses implications dans la société contemporaine et réfléchirons sur son avenir. De même, nous examinerons comment IIe congrès du Parti communiste (France) a transformé et continue de transformer divers domaines, de la science et de la technologie à l'art et à la culture, offrant une vision globale et multidisciplinaire pour comprendre sa complexité et sa portée. Rejoignez-nous pour cette visite passionnante de IIe congrès du Parti communiste (France) !

IIe congrès du Parti communiste français
Date 14 au 19 octobre 1922
Lieu Paris
Image illustrative de l’article IIe congrès du Parti communiste (France)
Ludovic-Oscar Frossard, réélu secrétaire général.

Secrétaire général élu Ludovic-Oscar Frossard

Le IIe congrès du Parti communiste français s'est tenu du 14 au 19 octobre 1922 à Paris dans la Maison des syndicats du 33 rue de la Grange-aux-Belles[1].

Résolution

Le congrès se divise entre trois motions : celle de la gauche du parti (motion Souvarine) obtient 1516 mandats ; le centre (motion Frossard) obtient 1698 mandats ; la droite (motion Renoult) obtient 814 mandats.

Aucune motion ne recueille donc de majorité absolue. Le centre s'estime vainqueur, refuse de négocier avec la gauche, et prend tous les postes de direction. Cette attitude est désavouée par le 4e congrès de l'Internationale communiste (qui s'ouvre le ), ce qui aboutira à la démission de Frossard, qui quitte le parti le .

Direction

Bureau Politique

Marcel Cachin, Pierre Dormoy, Ludovic-Oscar Frossard, Antoine Ker, Georges Marrane, Marius Paquereaux, Soutif.

Le conseil national de remplace ce BP par : Marcel Cachin, Louis Sellier, Georges Marrane, Albert Treint, Alfred Rosmer, Boris Souvarine, Gérard Werth.

Instances du Parti

Notes et références

  1. Dimitri Manessis, « Entre division et unité : la « Maison des syndicats », 33 rue de la Grange-aux-Belles », sur PAPRIK@2F (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes