De nos jours, Institut de vie consacrée est un thème récurrent qui a retenu l'attention de nombreuses personnes à travers le monde. Depuis son émergence, elle suscite débats et controverses, se positionnant comme un point clé de l’agenda public. À mesure que l’intérêt pour Institut de vie consacrée grandit, le besoin de comprendre ses nombreuses facettes et conséquences augmente également. Dans cet article, nous explorerons les différentes dimensions de Institut de vie consacrée, en analysant son impact dans différents domaines et en offrant un aperçu complet de sa pertinence aujourd'hui.
Un institut de vie consacrée est un type d'organisation religieuse catholique, dont les membres (pères, frères, sœurs) prononcent des vœux religieux, ou éventuellement d'autres formes d'engagements envers Dieu. La dénomination inclut les instituts religieux (moines, chanoines, mendiants, clercs réguliers, congrégations religieuses cléricales, congrégations religieuses laïques) et les instituts séculiers. Elle n'inclut pas les sociétés de vie apostolique, la vie érémitique et les vierges consacrées.
Les Instituts de vie consacrée sont des sociétés érigées, approuvées et organisées par l'Église au moyen d'une législation générale et particulière (règles, constitutions, statuts) pour qu'on puisse y professer l'état de vie consacrée d'une façon officielle et complète (can. 576)[1]. Ils dépendent de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Les Instituts de droit pontifical sont ceux qui sont érigés et approuvés par le Saint-Siège avec un décret formel. Les Instituts de droit diocésain sont érigés par les évêques ; ils n'ont pas le décret d'approbation du Saint-Siège (can. 589). L'Annuaire pontifical ne recense que les Instituts de droit pontifical.
Cette dénomination regroupe selon l'ordre chronologique :
Par contre une société de vie apostolique dont les membres (prêtres, frères ou sœurs) ne prononcent pas de vœux religieux contrairement à ceux des instituts de vie consacrée ou des instituts séculiers et ne sont donc pas considérés comme religieux.