Institut séculier

Cet article est une ébauche concernant le catholicisme.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Un institut séculier est un institut de vie consacrée dont les membres (prêtre, homme, femme) se consacrent à Dieu par des liens sacrés : profession des trois conseils ou promesses, différentes des vœux religieux et sont établis dans le monde, parmi le siècle, contrairement aux membres d’instituts religieux qui mènent une vie commune. Un institut séculier peut être de droit diocésain ou de droit pontifical.

Historique

Une forme de consécration à Dieu vécue dans le monde existe déjà dans les premiers siècles du christianisme, on parlait de célibat ou vierge consacrée, Saint Cyprien avait encouragé les instituts de vierges consacrées au IIIe siècle. Au XIIIe siècle, avec la diffusion des Tiers-Ordres, une forme de consécration laïque se répand même si aucun véritable institut séculier n'est structuré.

Les instituts séculiers sont reconnus officiellement à partir de 1947 avec la constitution apostolique Provida Mater Ecclesia du pape Pie XII. Ce texte est suivi par le motu proprio Primo Feliciter et le Cum Sanctissimus de 1948. Leur rôle est précisé par le concile Vatican II et le code de droit canonique de 1983. Le pape Jean-Paul II les mentionne dans l'exhortation apostolique Vita Consecrata de 1996. Le pape François a dit connaître et apprécier leur vocation (aux instituts séculiers italiens mai 2014).

214 instituts sont reconnus en 2012 de par le monde, regroupant quelque 30 000 membres. Au niveau juridique, ces instituts dépendent de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. La Conférence mondiale des instituts séculiers coordonne les conférences nationales pour leur permettre de travailler ensemble. En France (35 instituts en 2012), et dans chaque pays d'Europe existe une conférence nationale des instituts séculiers. Ces conférences existent ou se mettent en place sur les cinq continents. Les instituts séculiers valorisent le cheminement spirituel à travers l'Évangile et à travers la profession (vœux ou promesses) des conseils de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. La pratique de la charité est encouragée pour construire une relation personnelle avec Dieu. Les instituts sont indépendants entre eux parce qu'ils sont régis par des chartes différentes. Ils sont de droit diocésain ou de droit pontifical.

Au Canada, les instituts séculiers sont au nombre de seize, et ils sont également regroupés dans une conférence. Aux États-Unis, une conférence des instituts séculiers est créée en 1976.

Instituts séculiers de droit pontifical

Instituts séculiers de droit diocésain

Notes et références

  1. (fr) La relation entre l’Église et le monde doit être vécue sous le signe de la réciprocité, dans Radio Vatican le 24/07/2012,
  2. « instituts ordre alphabétique » (consulté le 11 septembre 2018)
  3. Site officiel
  4. Site officiel
  5. Oblates missionnaires de Marie Immaculée
  6. Institut Voluntas Dei

Liens externes