Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons aborder le sujet de Islande au Concours Eurovision de la chanson 2014, une question qui a suscité un grand intérêt et un grand débat ces derniers temps. Islande au Concours Eurovision de la chanson 2014 a attiré l'attention de personnes d'horizons différents, des experts dans le domaine à ceux qui commencent tout juste à explorer ce sujet. Tout au long de cet article nous explorerons les différentes perspectives et points de vue liés à Islande au Concours Eurovision de la chanson 2014, dans le but de proposer une vision complète et enrichissante sur cette question. De son impact sur la société à ses implications mondiales, nous approfondirons une analyse détaillée qui nous permet de comprendre la pertinence et la complexité de Islande au Concours Eurovision de la chanson 2014 aujourd'hui.
L'Islande annonce sa participation au Concours 2014 le [1]. Le pays confirme par la suite le renouvellement du format habituel de sélection avec l'émission Söngvakeppnin 2014[2].
Format
La sélection est constituée de trois émissions et réunit dix artistes et leurs chansons. Tout d'abord, deux demi-finales ont lieu. Chacune voit cinq artistes participer puis deux d'entre eux se qualifient grâce au télévote islandais. Au terme de la phase des demi-finales, un jury de professionnels repêche deux artistes parmi les demi-finalistes non-qualifiés.
Lors de la finale, les six artistes encore en lice participent. Après un premier tour vote — mélangeant pour moitié le télévote islandais et, pour l'autre moitié, le vote d'un jury de professionnels — deux artistes se qualifient pour la dite « superfinale ». Le télévote seul sélectionne alors le vainqueur de la sélection lors d'un deuxième tour de vote parmi les deux artistes encore en lice.
Au terme de la superfinale, le groupe Pollapönk remporte le vote du public et est désigné représentant de l'Islande à l'Eurovision 2014 avec la chanson Enga fordóma. Le titre sera traduit en anglais pour l'occasion et prendra le titre No Prejudice pour l'événement.
À l'Eurovision
L'Islande participe à la première demi-finale, le . Arrivant 8e avec 61 points, le pays se qualifie pour la finale. Lors de celle-ci, le pays termine 15e avec 56 points.