Italie du Nord

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le fond de cet article de géographie est à vérifier (avril 2012).

Améliorez-le ou discutez des points à vérifier. Si vous venez d’apposer le bandeau, merci d’indiquer ici les points à vérifier.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Carte de l'Italie septentrionale

L'Italie du Nord (en italien : Italia settentrionale, Norditalia, Alta Italia, Italia del nord ou simplement Nord) est une définition culturelle, historique et géographique. Sans aucune utilisation administrative et donc assez floue, elle est utilisée pour indiquer la partie nord de l'Italie et comprend généralement deux macro-régions d'Italie qui font partie de deux zones appartenant au premier niveau du PIB de l'Union européenne :

Le Friuli-Venezia Giulia, le Trentino-Alto Adige/Südtirol et la Vallée d'Aoste sont des régions italiennes à statut spécial.

Géographie

Image satellitaire de la Plaine du Pô. Représentation de la Padanie comme partie septentrionale de l'Italie.

La plus grande partie de l'Italie du Nord est occupée par le bassin du fleuve , qui comprend l'ensemble de la vaste plaine s'étendant du pied de l'Apennin à celui des Alpes, ainsi que les vallées et les pentes des deux côtés de celui-ci.

Tout au long de son cours, de sa source, au Monte Viso, à son débouché sur la mer Adriatique, sur une distance de plus de cinq degrés de longitude, ou 350 km sur une ligne directe, le Pô reçoit toutes les eaux qui coulent vers le nord de l'Apennin et toutes celles qui descendent des Alpes vers le sud, jusqu'à ce qu'il rencontre l'Adige. Là, après avoir suivi une trajectoire parallèle avec le Pô à une distance considérable, il pénètre dans l'Adriatique par un estuaire distinct.

Économie

L'Italie du Nord est la région la plus développée et productive de l'Italie et la première partie du pays à s'être industrialisée, lors de la dernière moitié du XIXe siècle. Le triangle industriel est formé par les centres de fabrication de Milan et de Turin et le port de Gênes.

Avec un PIB estimé en 2007 de 834 700 000 000 €, le Nord de l'Italie compte près de 54 % de l'économie nationale.

Articles connexes