James Gleason

Dans le monde d’aujourd’hui, James Gleason a attiré l’attention de millions de personnes à travers le monde. Son impact couvre différents domaines de la société, de la politique à la culture populaire. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le phénomène de James Gleason et analyserons son influence sur notre vie quotidienne. De ses origines à sa pertinence aujourd'hui, nous plongerons dans les détails les plus importants entourant James Gleason et examinerons de manière critique son rôle dans notre société. Grâce à cette analyse complète, nous espérons fournir un aperçu plus complet et détaillé de James Gleason et de son importance dans le monde moderne.

James Gleason
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance James Austin Gleason
Surnom Jimmy Gleason
Naissance
New York, État de New York
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 76 ans)
Woodland Hills, Californie
États-Unis
Profession Acteur
Films notables L'homme de la rue
Le défunt récalcitrant
La nuit du chasseur

James Gleason, dit Jimmy Gleason, est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur et dramaturge américain, né le à New York, New York, et mort le à Woodland Hills (États-Unis).

Biographie

James Austin Gleason, né dans la ville de New York, est le fils de parents acteurs : Mina Crolius (1858 - 1931)[1] et William Lawrence Gleason (1850 - 1909)[2].

Dans sa jeunesse, James participe à la guerre hispano-américaine de 1898[3], alors qu'il n'a que 16 ans. Par la suite, il rejoint la troupe du Liberty Theater, à Oakland, en Californie. C'est durant cette période qu'il rencontre sa femme, Lucile Webster (1888 - 1947), qui deviendra son épouse en 1906, et avec qui il partira rejoindre une autre troupe, celle du Baker Theater, à Portland, dans l'Oregon. De leur union naît un fils, Russell Gleason (1908 - 1945), qui deviendra également acteur mais décède, en 1945, après une chute du haut d'une fenêtre d'un hôtel[4].

À partir de 1914, James Gleason se produit dans les théâtres de Broadway, avant de s'engager lors de la Première Guerre Mondiale[3] puis de remonter sur les planches entre 1919 et 1928[5]. Il fait sa première apparition cinématographique, en 1922, dans Polly of the follies de John Emerson. En parallèle, les premiers courts métrages dans lesquels jouent l'acteur sont l'occasion de le voir en compagnie de sa femme, celle-ci menant par la suite sa propre carrière d'actrice.

Il décède le d'une crise d'asthme[6] et est enterré au cimetière Holy Cross, à Culver City, en Californie[2]. James Gleason obtient le , à titre posthume, une étoile sur le Walk of fame, dans le quartier d'Hollywood à Los Angeles, en Californie[7].

Théâtre

Comédien

Dramaturge

Metteur en scène

Filmographie

Icône signalant une information Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».

Acteur

Cinéma

Années 1920
Années 1930
Années 1940
Années 1950
  • Courts métrages
    • 1950 : Screen snapshot 2856 : it was only yesterday de Ralph Staub : Commentateur

Séries télévisées

Réalisateur

Producteur

Scénariste

Longs métrages

Courts métrages

Distinctions

Récompense

Nomination

Notes et références

  1. (en) « Biographie de Mina Gleason », sur IMDb
  2. a et b (en) « Biographie de William L. Gleason », sur Find a grave
  3. a et b (en) « James Gleason - Biographie », sur IMDb
  4. « Russell Gleason - Biographie », sur IMDb
  5. The Broadway League, « James Gleason – Broadway Cast & Staff | IBDB », sur www.ibdb.com (consulté le )
  6. (en) « James Gleason », sur Les gens du cinéma
  7. « James Gleason », sur IMDb (consulté le )
  8. Broadway Plays and Musicals Descriptions and Essential Facts of More Than 14,000 Shows Through 2007, Thomas S. Hischak, 2009 p. 690
  9. (en) Distribution de Maman déteste la police sur Ciné-ressource.
  10. « National Board of Review, USA (1941) » (consulté le )

Liens externes