Aujourd'hui, Jean-Euphèle Milcé est un sujet qui a retenu l'attention de millions de personnes à travers le monde. Avec sa pertinence dans les sphères sociale, politique, culturelle et économique, Jean-Euphèle Milcé est devenu une présence constante dans nos vies. Que ce soit à travers les avancées technologiques, les changements dans les politiques gouvernementales ou simplement son impact sur la façon dont nous interagissons les uns avec les autres, Jean-Euphèle Milcé continue d'être un sujet d'intérêt et de débat. Dans cet article, nous explorerons l'impact et l'importance de Jean-Euphèle Milcé dans la société actuelle, et comment son influence a façonné notre présent et notre avenir.
Jean Euphèle Milcé est né à Gonaïves le . Il a fait ses études à l’Université d’État d’Haïti et à l’Université de Fribourg en Suisse en linguistique appliquée et en gestion de l’information. Pendant plusieurs années, il travaille sur des projets de mise en place d’infrastructures culturelles publiques[2]. Il est actuellement conseiller au Centre Pen Haïti, l’embranchement de l’organisation international qu’il présidait bien avant le mandat de Kettly Mars en [3]. De 1996 à 2000, il dirige la Bibliothèque haïtienne des Pères du Saint-Esprit et de 2004 à 2006, la Bibliothèque interculturelle de Fribourg, en Suisse. Il collabore également au Département de manuscrit et de la Bibliothèque centrale de l'Université de Lausanne[4]. Il est depuis 2016 Directeur de Publication au quotidien Le National.
Famille
Jean-Euphèle Milcé est marié à l'écrivaine, poétesse et journaliste haïtienne Emmelie Prophète[5].
Œuvres
Romans
L’Alphabet des nuits. Orbe (Suisse): Campiche, 2004[6],[7].
Un Archipel dans mon bain. Orbe: Campiche, 2006[8],[9].
Pase m yon Kou Foli, roman créole. Port-au-Prince: Presses Nationales d’Haïti, 2008[10].
Les jardins naissent. Montréal: Coups de tête, 2011[11].
Mes chers petits ombres. Port-au-Prince: L’Imprimeur, 2014[12]
Préservation et diffusion : deux mondes incompatibles ? : proposition pour la gestion de fonds patrimoniaux en Haïti. Fribourg: Presses de l’Université de Fribourg, 2003.
En parallèle avec le roman : Mise en perspective des articles publiés par Bernard Clavel. Lausanne: Bibliothèque cantonale et universitaire, 2003.
Haïti, Naissance d’une île noire. Lausanne: Bibliothèque cantonale et universitaire, 2004.
Ouvrages collectifs:
« Pòtre » et « Kote apre kote ». Anthologie de la littérature haïtienne: Un siècle de poésie, 1901-2001. Georges Castera, Claude Pierre, Rodney Saint-Éloi et Lyonel Trouillot, éds. Montréal: Mémoire d’encrier, 2003: 303-304.
« Je mourrai après mon fils ». Mon Roumain à moi. Port-au-Prince: Presses Nationales d’Haïti, 2007: 87-93.
Anthologie Dirigée:
Hommage aux lettres d’Haïti, numéro spécial de La Nouvelle Revue Française 576 () préparé par Jean-Euphèle Milcé avec la collaboration d'Emmelie Prophète et présenté par Lyonel Trouillot[15].
Distinctions
2004, Prix Georges Nicole en Suisse pour son roman, l’Alphabet des nuits.[16]
2005, Finaliste du Prix Prince Pierre de Monaco avec son roman, l'Alphabet des nuits[17].