Aujourd'hui, Jean-Marc Fenet est un sujet qui suscite un grand intérêt et un grand débat dans la société. Depuis son apparition, il a eu un impact dans divers domaines de la vie quotidienne, de la politique au divertissement. L'évolution de Jean-Marc Fenet a fait l'objet d'études et d'analyses par des experts de différents domaines, qui cherchent à comprendre ses implications et ses conséquences. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'importance et la pertinence de Jean-Marc Fenet aujourd'hui, ainsi que son influence sur la culture populaire et la prise de décision mondiale.
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activité |
Jean-Marc Fenet est un haut fonctionnaire français né le . Il a été (de à août 2023) en poste à l'ambassade de France à Pékin en tant que Ministre conseiller, Chef du service économique régional pour la Chine et la Mongolie.
Agrégé d'économie, Jean-Marc Fenet est diplômé de l'Institut Politique de Paris et de l'École Nationale d'Administration (promotion Fernand Braudel). À sa sortie, il est nommé administrateur civil à la Direction Générale des Impôts, ou il devient chef du bureau chargé de la fiscalité locale et du cadastre.
Il est attaché financier à l'ambassade de France en Allemagne de 1991 à 1993. Revenu à la DGI en tant que responsable du recouvrement, il prend en 1995 la responsabilité des ressources humaines, puis, en 1999, celle des ressources humaines, budgétaires et informatiques. Directeur général adjoint de 2004 à 2007, il est nommé directeur général des impôts le 9 novembre 2007, avec notamment pour mission de préparer la fusion des administrations fiscales souhaitée par le nouveau gouvernement. Celle-ci effectuée, il devient directeur général adjoint de la nouvelle entité créée, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP)[1]., chargé de la fiscalité. Il y suit notamment les questions internationales. En , il est ainsi dépêché à Berne pour exprimer le mécontentement de la France face aux lenteurs de l'administration Suisse quant à l'application du traité fiscal franco-suisse[2].
Il est en 2010 vice-président du Forum mondial des administrations fiscales de l'OCDE (FTA) et président de l'Organisation Intra-européenne des administrations fiscales (IOTA). Il a été nommé le Ministre Conseiller, Chef du Service Économique Régional Europe Centrale et Balte en poste à Varsovie, puis de 2016 à septembre 2019 dans les mêmes fonctions à New Delhi pour l'Inde et l'Asie du Sud[réf. nécessaire].. Il est à la tête du service économique régional de Chine-Mongolie depuis le 1er septembre 2019, en poste à Pékin.