Johann Philipp von Greiffenclau zu Vollraths

Aujourd'hui, Johann Philipp von Greiffenclau zu Vollraths est un sujet qui suscite un grand intérêt et un grand débat dans la société. Depuis longtemps, Johann Philipp von Greiffenclau zu Vollraths fait l'objet d'études et d'analyses, mais au fil du temps, il a acquis une pertinence encore plus grande. Ce sujet a retenu l'attention d'experts et de professionnels de divers domaines, qui se sont consacrés à la recherche et à l'approfondissement de ses différents aspects. Que ce soit en raison de son impact sur la vie quotidienne, la politique, la culture ou la technologie, Johann Philipp von Greiffenclau zu Vollraths est devenu aujourd’hui une référence incontournable. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les différentes facettes de Johann Philipp von Greiffenclau zu Vollraths et son influence sur notre société.

Johann Philipp von Greiffenclau zu Vollraths
Image illustrative de l’article Johann Philipp von Greiffenclau zu Vollraths
Biographie
Naissance
Amorbach, Bavière
Père Georg Philipp Greiffenclau zu Vollrads (d)
Mère Rosina von Oberstein (d)
Ordination sacerdotale
Décès (à 67 ans)
Wurtzbourg, Principauté épiscopale de Wurtzbourg
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Prince-évêque de Wurtzbourg

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Johann Philipp von Greiffenclau zu Vollraths, aussi Greiffenclau-Vollraths ou Greiffenclau-Vollrads (né le à Amorbach, mort le à Wurtzbourg) est prince-évêque de Wurtzbourg de 1699 à 1719, ainsi que duc de Franconie.

Biographie

Il est le fils du bailli de l'Électorat de Mayence Georg Philipp von Greiffenclau et son épouse Rosina von Oberstein. En 1666, il intègre le diocèse de Wurtzbourg puis reçoit les ordres mineurs et est sous-diacre en 1676. En 1684, il devient membre du chapitre de chanoines puis devient chantre. En 1687, il est ordonné prêtre.

Le , il est élu par le chapitre évêque de Wurtzbourg, contre l'avis de Lothar Franz von Schönborn, archevêque et prince-électeur de Mayence, soutenu par l'Autriche. Après la confirmation du pape Innocent XII, il est consacré le de la même année dans la cathédrale Saint-Kilian de Wurtzbourg.

Sous son pouvoir, il entreprend de nombreuses constructions à Wurtzbourg comme les transformations de la collégiale de Neumünster et de l'intérieur de la cathédrale par Pietro Magno. Il élève un nouveau bâtiment pour le collège des Jésuites et l'aile nord du Juliusspital. Il permet aussi la fondation du couvent des Ursulines à Würzburg.

Même si on le dit influencé par Gallus Jacob (de), Johann Philipp von Greiffenclau zu Vollraths est considéré par ses contemporains de nature bienveillante et philanthropique.

Références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :