John Ewome Eko

Dans le monde d'aujourd'hui, John Ewome Eko est un sujet qui a pris une grande importance dans divers domaines. Du niveau personnel au niveau professionnel, John Ewome Eko a suscité un intérêt et un débat généralisés dans la société. Son impact peut être observé dans différents secteurs, de la politique à la technologie, en passant par l'éducation et la culture. Dans cet article, nous explorerons en détail les différents aspects liés à John Ewome Eko, en analysant son influence sur la vie quotidienne et sa projection dans le futur. De plus, nous aborderons les implications possibles que John Ewome Eko peut avoir sur la société, ainsi que les opportunités et les défis qu'elle présente.

John Ewome Eko, aussi connu sous le nom de Moja Moja, né à Buéa, est un chef traditionnel camerounais et officier militaire.

Biographie

Enfance et famille

John Ewome Eko naît à Buéa, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun. Issu d'une lignée de chefs traditionnels, il grandit dans le village de Bwassa[1]. Il succède à son défunt père en tant que chef de ce village[2].

Carrière

John Ewome Eko est connu pour son double rôle de chef traditionnel et d'officier militaire. Depuis 2009, il sert dans le Bataillon d'intervention rapide (BIR), unité d'élite de l'armée camerounaise. En mai 2024, il est réaffecté à l'infanterie en raison de problèmes d'indiscipline et d'absentéisme[3].

En tant que Moja Moja, il est un personnage controversé, souvent impliqué dans des incidents liés à des discours de haine et de violence. Malgré cela, il prend position contre les discours de haine, participant à des campagnes visant à promouvoir la paix et l'unité à Buéa[4].

Notes et références

  1. (en-US) « Moja Moja: The Chief of Bwassa village and BIR serviceman trying to escape Biya’s bullets », sur Cameroon Intelligence Report, (consulté le )
  2. Franck Foute, « Cameroun : chief Moja Moja, l’enfant terrible de Buea, est-il devenu incontrôlable ? », sur Jeune Afrique, (consulté le )
  3. Franck Foute, « Au Cameroun, fin de partie pour le soldat Moja Moja ? », sur Jeune Afrique (consulté le )
  4. (en-GB) Kate Bih, « From Xenophobe to advocate? Chief Moja Moja’s surprising stand against Buea’s hate speech », sur Mimi Mefo Info, (consulté le )