Karekare

Dans cet article, nous allons explorer et analyser le sujet de Karekare en profondeur. De ses origines à sa pertinence aujourd'hui, en passant par son impact sur différents aspects de la société, Karekare est devenu un sujet d'intérêt et de débat dans le monde entier. Dans les lignes suivantes, nous examinerons son évolution au fil du temps, ses implications dans différents contextes et les perspectives futures possibles. Certes, Karekare est un sujet digne de notre attention et de notre réflexion, et nous sommes ravis de nous plonger dans son étude dans cet article.

Karekare, karai-karai
bṑ karaikarai (kai)
Pays Nigeria
Nombre de locuteurs plus de 500 000 (en 2006)[1]
Typologie SVO, à tons
Classification par famille
Codes de langue
IETF kai
ISO 639-3 kai
Étendue langue individuelle
Type langue vivante
Linguasphere 19-CAA-a
Glottolog kare1348

Le karekare ou karai-karai (en karekare : bṑ karaikarai) est une langue afro-asiatique parlée au Nigeria.

Localisation

Classification

Cette langue fait partie du sous-groupe des langues bole, qui fait lui-même partie de la sous-famille des langues tchadiques occidentales[2].

Écriture

Alphabet karekare[3]
Majuscules A B Ɓ C D Ɗ E G H I J K L M N O P R S T U V W ʼW Y ʼY Z
Minuscules a b ɓ c d ɗ e g h i j k l m n o p r s t u v w ʼw y ʼy z

Les digrammes ‹ dl, hn, tl, zh › sont aussi utilisés.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Musa Bate Barde, « Language revitalization in Karai-karai : An effective tool against language endangerment in Nigeria », Sahel International Multidisciplinary Journal (SIMJ), vol. 5, no 1,‎ (ISSN 2408-6118, lire en ligne)
  • (en) Abubaka Idris Tikau, Ibrahim Yusuf, Malam Kariya Gambo, Umaru Manu Karofi, Dauda Mamu, Rifkatu I. Bumi et Russel G. Schuh, Karekare-English-Hausa dictionary, Potiskum, Yobe Languages Research Project, (lire en ligne)

Liens externes