L'Âme de Billie Holiday

Dans l'article suivant, nous explorerons l'impact que L'Âme de Billie Holiday a eu sur différents aspects de la société actuelle. Depuis son origine jusqu'à sa pertinence aujourd'hui, L'Âme de Billie Holiday a été un sujet d'intérêt pour les chercheurs, les experts et le grand public. Tout au long de cet article, nous analyserons les différentes perspectives liées à L'Âme de Billie Holiday, ainsi que les implications qu'il a eues dans des domaines tels que la technologie, la culture, la politique et l'économie. De plus, nous examinerons comment L'Âme de Billie Holiday a influencé et changé la façon dont nous interagissons, communiquons et naviguons dans le monde d'aujourd'hui. Sans aucun doute, L'Âme de Billie Holiday a laissé une marque significative sur notre société et continuera d'être un sujet d'actualité pour l'avenir.

L'Âme de Billie Holiday
Auteur Marc-Édouard Nabe
Pays Drapeau de la France France
Genre Essai
Éditeur Denoël
Date de parution mai 1986
Nombre de pages 248
ISBN 2207232603
Chronologie

L'Âme de Billie Holiday est un essai écrit par Marc-Édouard Nabe et paru aux éditions Denoël en 1986.

Résumé

Le livre est un portrait de la chanteuse de jazz Billie Holiday. L'écrivain avait d'abord écrit un article sur la chanteuse, publié dans L'Infini, dans son édition de l'été 1986[1].

Accueil critique

Dans le Canard Enchaîné, Dominique Durand fait une critique élogieuse du livre, qui « tient la route et la mélodie sur plus de deux cents pages sans s'essouffler, sans tomber dans la biographie ni l'hagiographie »[2].

Francis Marmande pour Le Monde en 1986 décrit le livre comme « un tissu de moments fulgurants et de dérapages surprenants »[3]. Toujours dans Le Monde, en , Michel Contat signale le livre, « évocation digne de son titre, et de Lady Day, par un écrivain provocant, irrécupérable, authentique musicien »[4].

À l'occasion de la réédition du livre, en 2007, le Figaro Magazine publie une critique positive d'Anthony Palou : L'Âme de Billie Holiday est « un acte d'amour comme devraient l'être tous les bons livres »[5]. Une opinion partagée par Delfeil de Ton, dans le Nouvel Observateur, qui écrit que chaque page « est éclairante, poétique, écrite »[6].

Échos

  • En , dans sa rubrique dans Charlie Hebdo, le dessinateur Siné parle du film montrant Billie Holiday chantant « Strange Fruit » et écrit que « Nabe en a parlé d'une façon définitive dans “L'Âme de Billie Holiday” »[7].
  • L'ouvrage est référencé dans le dictionnaire britannique The Oxford Companion to Jazz en 2005[8].
  • À l'occasion du centenaire de la naissance de Billie Holiday, en , le livre est mentionné par une partie de la presse[9],[10].

Édition

Notes et références

  1. Marc-Édouard Nabe, « Billie Holiday », L'Infini, no 11,‎ , p. 13-15
  2. Dominique Durand, « Jazz à tous les étages », Le Canard Enchaîné,‎
  3. Francis Marmande, « Zanini au Petit Journal " L'Âme de Billie Holiday " », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. Michel Contat, « Notes de lecture », Le Monde,‎ , p. 22 (lire en ligne)
  5. Anthony Palou, « L'Âme de Billie Holiday », Le Figaro Magazine,‎ (lire en ligne)
  6. Delfeil de Ton, « La belle argent », Le Nouvel Observateur,‎ , p. 90
  7. Siné, « Siné sème sa zone », Charlie Hebdo,‎
  8. Kirchner, Bill., The Oxford companion to jazz, Oxford University Press, (ISBN 0-19-512510-X, 9780195125108 et 0195183592, OCLC 42980245, lire en ligne), p. 804
  9. Thierry Clermont, « Les derniers feux de Billie Holiday », Le Figaro Littéraire,‎ , p. 5 (lire en ligne)
  10. Michel Contat, « Billie Holiday : l'éternelle insoumise aurait cent ans », Télérama,‎ (lire en ligne)

Voir aussi

Lien externe