L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer

L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu
Auteur Bernard Werber
Pays Drapeau de la France France
Genre Science-fiction
Éditeur Albin Michel
Lieu de parution Paris
Date de parution 1993
ISBN 2-226-06583-0

L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu est une œuvre de fiction se présentant comme encyclopédique, issue de l'imagination de l'écrivain français Bernard Werber, parue pour la première fois indépendamment de son œuvre originale en 1993 dans l’édition Albin Michel. Elle est basée sur des passages encyclopédiques fictifs en préambules de chapitres des livres composant la Trilogie des Fourmis (Les Fourmis, Le Jour des fourmis et La Révolution des fourmis), qui auraient été écrits par le personnage d'Edmond Wells, et qui sont également présents dans les cycles des anges et des dieux, ainsi que dans Troisième humanité, Les Micro-Humains et La Diagonale des Reines.

Historique de création

L'ouvrage a été publié pour la première fois en 1993. Il a depuis été réédité plusieurs fois, notamment sous les noms de Livre secret des fourmis et Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu. Lorsqu'il est cité dans les différents romans de Werber, il est souvent plus simplement désigné comme l’ESRA ou l’Encyclopédie. C’est cependant en 1991 que l’on prend connaissance de l’existence de l’encyclopédie via le personnage de Nicolas Wells et de M. Gougne dans la Trilogie des Fourmis.

Description

Il s'agit avant tout d'un recueil d'éléments surprenants, existants dans l'univers fictif de Werber : des anecdotes variées sur de nombreux sujets, permettant à l'auteur d'amener des réflexions philosophiques valables dans son univers. Il aborde ainsi la physique, la philosophie ou la métaphysique. Par exemple, il présente et explique au lecteur l'équation contradictoire 1 + 1 = 3 (il utilise dans sa pseudo-démonstration une division par zéro, procédé générateur de contradictions dans les mathématiques en dehors de l'univers fictif de Werber). Cette formule revient régulièrement dans L’Encyclopédie en tant que métaphore : l'union de deux êtres est plus puissante que leur simple somme, deux choses seront toujours plus fortes associées que dissociées.

Contenu

Le livre se compose de 12 chapitres, et en tout de 245 courts passages se présentant comme encyclopédiques et pouvant varier de plusieurs pages à un court paragraphe.

Critique

Il est à noter qu'un grand nombre de « faits » ne sont pas étayées par des sources fiables. Dans la théorie des jeux, les recherches du scientifique américain Anatoly Rapoport sur la stratégie de la « coopération » sont vaguement présentées. L'insistance de l'auteur sur l'ablation des cordes vocales du chien singapourien ne correspond pas à la réalité également. De plus, Werber est devenu un partisan du mythe de seulement 10 % d' utilisation du cerveau, qui a ensuite été réfuté par les scientifiques,.

Aussi, les "anecdotes" (comme il le décrit lui-même) ne permettent pas d'établir de réels faits scientifiques car elles ne sont que la croyance de l'auteur. Certaines sont trop courtes pour se faire une opinion sur un sujet et peu détaillées.

Éditions

Première version

Deuxième version

Troisième version

Quatrième version

Cinquième version

Notes et références

  1. « Singaporeans go barking mad over bid to silence dogs | Reuters », sur web.archive.org, 24 septembre 2015 (consulté le 17 juin 2021)
  2. (en) Robynne Boyd, « Do People Only Use 10 Percent of Their Brains? », sur Scientific American (consulté le 17 juin 2021)
  3. Beyerstein Barry L., D'où vient le mythe selon lequel nous n'utilisons que 10 % de notre cerveau ? à Sergio Della Sala. Mythes de l'esprit : Explorer les hypothèses populaires sur l'esprit et le cerveau, 1999 (ISBN 0-471-98303-9), pages 3-24.

Liens externes