Aujourd’hui, L'Hiver sous la table est un sujet d’une grande pertinence et d’un grand intérêt pour une grande variété de personnes dans différentes parties du monde. L'impact que L'Hiver sous la table a sur nos vies est indéniable, que ce soit au niveau personnel, social, économique ou politique. Depuis son émergence, L'Hiver sous la table a fait l'objet d'études, d'analyses et de débats par des experts de différents domaines, qui cherchent à comprendre ses implications et ses conséquences. Dans cet article, nous explorerons sous différentes perspectives le phénomène de L'Hiver sous la table et son influence sur la société actuelle, afin de faire la lumière sur ce sujet largement débattu.
Format | |
---|---|
Langue | |
Pays |
L'Hiver sous la table est une pièce de théâtre française de Roland Topor, créée en au Nationaltheater de Mannheim, en Allemagne[1]. Elle fut ensuite jouée aux Pays-Bas en 1995[2] puis en Pologne en 1996[3]. Au Théâtre Flamand de Bruxelles, en 1997[4], Topor met lui-même en scène et signe le décor ainsi que les costumes. Après son décès la pièce est créée à Paris[5] au Studio Théâtre de la Comédie-Française, dans une mise en scène de Claude Confortès, avec Claudie Guillot dans le rôle de Florence Michalon et Alain Lenglet dans le rôle de Dragomir. Reprise en 2004, elle est jouée au théâtre de l'Atelier à Paris, dans une mise en scène de Zabou Breitman, avec Isabelle Carré et Dominique Pinon dans les rôles principaux.
L'Hiver sous la table a pour personnages principaux Florence Michalon, charmante traductrice fauchée, et Dragomir, alias Drago, son « voisin » encore plus fauché, immigré clandestin venu de l'Est et sympathique cordonnier. Tout serait normal, donc, si ce n'est le type de « voisinage » : en effet, la demoiselle sous-loue son dessous de table à Dragomir.