L'Ordinateur des pompes funèbres

De nos jours, L'Ordinateur des pompes funèbres est un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes à travers le monde. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation, L'Ordinateur des pompes funèbres est devenu un sujet pertinent qui touche différentes industries et la société en général. De son impact sur l’économie à son influence sur la culture populaire, L'Ordinateur des pompes funèbres est un sujet qui a suscité des débats et des discussions passionnés. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de L'Ordinateur des pompes funèbres et discuterons de son importance dans le monde d'aujourd'hui.

L'Ordinateur des pompes funèbres

Réalisation Gérard Pirès
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de l'Italie Italie
Genre Comédie
Durée 75 minutes
Sortie 1976

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Ordinateur des pompes funèbres est un film italo-français réalisé par Gérard Pirès en 1976.

Cette histoire est tirée d'un roman de Walter Kempley, L'Ordinateur des pompes funèbres (Probability Factor).

Synopsis

Un statisticien, Fred Malone (Jean-Louis Trintignant), exploite la base de données intégrant les circonstances de la mort des clients de son agence d'assurance, grâce à l'ordinateur de la compagnie pour laquelle il travaille. Il oriente alors la vie de ses proches dont il souhaite se débarrasser pour en augmenter les risques d'accidents mortels. Il commence par sa femme Gloria (Lea Massari), une véritable mégère qui ne cesse de l'accabler de reproches.

En parallèle, il vit une véritable histoire d'amour avec sa secrétaire Charlotte (Mireille Darc). Il découvre alors qu'il serait mieux avec Louise (Bernadette Lafont), l'épouse d'un de ses collègues de travail...

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Dans une des scènes, Fred utilise une HP 65 (première calculatrice programmable à cartes magnétiques) pour calculer ses chances d'aboutir. Après 14 minutes, on peut assister à une véritable promotion du HP65, présent tout au long du film. Fred utilise sa calculatrice programmable et crée une carte magnétique "GLORIA" dans laquelle il enregistre des données personnelles sur les pratiques de sa femme : TV, BAINS. On voit plusieurs fois l'écran de la calculatrice où s'affichent des codes programmes. L'ordinateur dans son bureau est également un Hewlett-Packard.

Liens externes