Leonhard Gall

Dans le monde d'aujourd'hui, Leonhard Gall est un sujet devenu pertinent dans différents domaines de la société. Son impact s'étend de la politique à la vie quotidienne des gens, suscitant des débats et des réflexions sur son influence et ses conséquences. Tout au long de l’histoire, Leonhard Gall a fait l’objet d’études et d’intérêts, ce qui a conduit à une analyse approfondie et variée de ses implications. Dans cet article, nous explorerons différentes perspectives et approches autour de Leonhard Gall, dans le but de comprendre son importance et sa portée aujourd'hui. En passant en revue différentes études et recherches, ainsi qu'en présentant des avis d'experts, nous visons à fournir une vision complète et enrichissante de Leonhard Gall, qui contribue à la connaissance et à la compréhension de ce sujet si d'actualité aujourd'hui.

Lonhard Gall
Image illustrative de l'article Leonhard Gall
Leonhard Gall, Adolf Hitler, Albert Speer
Présentation
Naissance
Munich
Décès
Munich
Nationalité Allemand
Œuvre
Réalisations Führerbau

Berghof

Leonhard Gall ne le 24 août 1884 à Munich et mort le 20 janvier 1952 dans la même ville, est un architecte allemand connu pour ses réalisations pour le Troisième Reich.

Biographie

Il devient membre du NSDAP en 1932[1] .

En tant qu'assistant en chef du bureau munichois de l'architecte allemand Paul Troost, il a notamment participé à la conception de la chancellerie de Munich. Il sera également son assistant sur l'un des premiers grands projets architecturaux du Troisième Reich, la Maison de l'art allemand. Après la mort de Troost en 1934, c'est Leonard Gall qui prit en charge le projet aux côtés de la veuve de Troost, Gerty[2].

Il fait partie de la liste Gottbegnadeten (en français, la liste de ceux « qui bénéficient de la grâce de Dieu ») liste établie par le ministère du Reich à l'Éducation du peuple et à la Propagande et par Adolf Hitler en 1944 pour désigner les artistes les plus importants du régime nazi[3]. Gall est assez apprécié du Führer pour faire partie des 24 membres de la liste d'exception (Sonderliste), considérés comme « irremplaçables » (unersetzlich).

Il est également co-rédacteur en chef du journal Die Kunst im Deutschen Reich (de)[3]

En 1943, Gall devient vice-président de la chambre des beaux-arts du Reich et administrateur de la Künstlerdank (de) fondation initiée par Joseph Goebbels et destinée à soutenir financièrement les artistes nécessiteux [3].

Réalisations

  • Führerbau ( Maxvorstadt, Munich.) Les premiers plans sont réalisés par Paul Troost en 1931. Le bâtiment sera achevé par Gall en 1937, trois ans après la mort de Troost.
  • Berghof (Obersalzberg) Il réalise en collaboration avec Gerdy Troost le design d'intérieur.

Articles connexes

Notes et références

  1. (de) Sabine Brantl, Haus der Kunst, München: ein Ort und seine Geschichte im Nationalsozialismus, Alitear-Verlag, (ISBN 978-3869067568), p.37
  2. (en) Sherree Owens Zalampas, Adolf Hitler: A Psychological Interpretation of His Views on Architecture, Art, and Music, Popular Press, (ISBN 978-0-87972-488-7, lire en ligne)
  3. a b et c (de) Ernst Klee, Das Kulturlexikon zum Dritten Reich. Wer war was vor und nach 1945 , Francfort sur le Main, Fischer-Taschenbuch-Verlag, (1re éd. 2007), 720 p. (ISBN 978-3-596-17153-8)

Liens externes