Dans le monde d'aujourd'hui, Libye (mythologie) est devenu un sujet d'intérêt croissant pour un large spectre de la société. Avec les progrès de la technologie et de la mondialisation, Libye (mythologie) a acquis une importance sans précédent dans divers domaines, de la politique à la culture, en passant par l'économie et la société en général. L’importance de comprendre et d’analyser Libye (mythologie) réside dans son impact sur de multiples dimensions de la vie quotidienne, ainsi que dans son implication dans l’avenir de l’humanité. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Libye (mythologie) et examinerons son influence sur le monde d'aujourd'hui.
Dans la mythologie grecque, Libye est la fille d'Épaphos et de Memphis. Elle personnifiait la terre de la Libye antique en Afrique du Nord, d’où vient le nom de la Libye moderne[1].
Selon Isocrate[2], elle est la première entre toutes les femmes qui, ayant possédé un royaume, a donné son nom au territoire qu'elle gouvernait : la « Libye antique » (le territoire des peuples libyques à l'ouest de l'Égypte).
Libye est la fille d'Épaphos et de Memphis.
Elle fut aimée par Poséidon, de qui elle eut Agénor[3],[4] (roi de Phénicie), Bélos[5] (roi d'Égypte) et Lélex[6] (roi de Mégaride).
Libye est également la mère de Calliste par Triton[7].
Dans les Fables d'Hygin, Libye était appelée la fille de Palamède (corrigé en Épaphos), qui a engendré Libys par Hermès[8].