Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde fascinant de Liste d'îles par superficie. Nous examinerons ses origines, sa pertinence aujourd'hui et son impact sur différents aspects de notre société. Liste d'îles par superficie fait l'objet d'études et de débats depuis des années, et dans cet article nous tenterons d'apporter un nouvel éclairage sur ce sujet passionnant. Depuis ses débuts jusqu'à son évolution aujourd'hui, nous explorerons toutes les facettes de Liste d'îles par superficie et comment il a influencé la façon dont nous pensons, vivons et interagissons avec le monde qui nous entoure. Préparez-vous à vous lancer dans cette passionnante aventure de découverte et de connaissance !
La liste d'îles par superficie dresse un classement des îles du monde de plus de 3 000 km2 par ordre décroissant. Les superficies continentales sont données à titre de comparaison.
Hypothèses de classement
Australie continentale
L'Australie continentale est généralement considérée comme un continent et non comme une île[1],[2],[3],[4], même si certaines sources lui confèrent les deux attributs[5],[6]. Dans les sources francophones, on trouve également le terme « continent » pour décrire l'Océanie, bien que ce terme soit alors utilisé dans l'acception de « partie du monde »[7],[8] et non de « grande étendue de terre émergée »[9].
Groenland
Le Groenland est généralement considéré comme la plus grande île du monde[10],[11],[3], bien que son statut d'« île » soit parfois remis en cause[1].
Masses continentales
Les continents sont de grandes étendues de terre qui présentent une vaste continuité géographique. Leurs limites sont généralement matière de convention plus que de critères géographiques stricts : leur nombre, leur étendue et leur délimitation varient suivant les époques et les cultures. Ils peuvent inclure des masses continentales et des îles environnantes qui en sont séparées.
Le tableau suivant recense les quatre principales terres émergées contiguës. Ces masses continentales ne sont généralement pas considérées comme des îles, même si elles forment des masses terrestres contiguës complètement entourées d'eau. Elles regroupent à elles seules 92% des terres émergées du globe, les îles n'en constituant que 8%.
Principale terre émergée contiguë de la planète, regroupant plus de la moitié de la superficie terrestre totale. En 2024, l'Afro-Eurasie est partagée entre 126 pays (et 7 États non reconnus internationalement).
Le canal de Suez sépare physiquement Afrique et Asie. Il s'agit toutefois d'un canal artificiel ; les deux masses terrestres qu'il délimite, l'Afrique et l'Eurasie, peuvent être ou non perçues comme des masses continentales distinctes.
Deuxième terre émergée continguë de la planète, partagée en 2024 entre 23 pays.
Le canal de Panama coupe le continent américain en deux. Comme le canal de Suez, il s'agit d'un canal artificiel qui peut ou non être perçu comme séparant le continent en deux masses terrestres distinctes.
L'Australie continentale forme la majeure partie du territoire de l'Australie. Elle est généralement considérée comme une masse continentale à part entière, bien que certains la considèrent comme le plus vaste territoire insulaire de la planète.