Dans cet article, nous allons aborder le sujet de Liste d'accidents aériens en 2016 dans une perspective large et détaillée. Ce sujet a fait l’objet de débats et d’études dans différents domaines, il est donc pertinent de l’analyser à partir de diverses disciplines et approches. Tout au long de l'article, nous explorerons différents aspects liés à Liste d'accidents aériens en 2016, notamment son impact sur la société, son évolution au fil du temps et ses éventuelles implications futures. De plus, nous nous plongerons dans les différentes opinions et positions qui existent autour de ce sujet, dans le but de proposer une vision complète et équilibrée. A travers cette approche globale, nous cherchons à offrir au lecteur une compréhension profonde et enrichissante de Liste d'accidents aériens en 2016, enrichissant ainsi les connaissances et la réflexion sur ce sujet.
Liste d'accidents et incidents aériens non exhaustive en 2016 :
Janvier
Le , un hélicoptère s'écrase dans le sud du Kazakhstan, faisant cinq morts dont un bébé malade. L'appareil, un MD 600 avait décollé depuis la petite ville d'Oucharal, dans l'Oblys d'Almaty pour rallier Taldykorgan[1].
Février
Le , un Airbus A321 avec 74 passagers et 7 membres d'équipage assurant le Vol 3159 Daallo Airlines reliant Mogadiscio à Djibouti subit 5 minutes après son décollage, une explosion dans la cabine passagers faisant 1 mort et 2 blessés, à la suite d'un attentat à la bombe, mais l'avion a réussi à faire demi-tour et à atterrir à Mogadiscio[2].
Le , un avion militaire s'écrase en Birmanie peu après son décollage de la capitale Naypyidaw. Il a pris feu et quatre des cinq occupants de l'appareil sont morts[3].
Le , un petit avion militaire s'écrase dans une maison sur l'île de Java, en Indonésie, tuant le pilote et deux civils à l'intérieur du bâtiment[4].
Le , au Népal, un avion assurant le vol 193 Tara Air s'écrase avec 23 personnes à bord, dont deux enfants. Le contrôle aérien a perdu le contact avec l'avion, un Twin Otter, huit minutes après son décollage de la localité de Pokhara à destination de Jomsom, une localité himalayenne. Il n'y a aucun survivant[5],[6].
Mars
Le , un avion de l'armée équatorienne avec 22 passagers à bord dont 19 parachutistes s'écrase dans la province de Pastaza en Amazonie. Il n'y a aucun survivant.
Le , un B737 de Flydubai, le vol fz981, qui a décollé de Dubaï (Émirats arabes unis) s'écrase lors de son atterrissage à l'aéroport de Rostov-sur-le-Don. Parmi les 55 passagers et les 7 membres d'équipage, personne n'a survécu. L'accident serait dû à des erreurs de pilotage et à de mauvaises conditions météorologiques[7].
Le , 9 personnes sont tuées dans le crash d'un hélicoptère des urgences médicales survenu dans le Sud de l'Iran[8].
Le , un hélicoptère de la gendarmerie s'écrase à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées avec 4 gendarmes à bord. Ils sont tous morts[12].
Juillet
Le , en Turquie, un hélicoptère militaire avec à son bord 14 militaires s'écrase pour une raison encore inconnue dans la province de Giresun, dans le nord-est du pays, ont rapporté les chaînes de télévision locales. Six morts sont à déplorer selon le dernier bilan[13].
Le , un Boeing 737 de la compagnie ASL Airlines affrété par DHL est sortie de piste à l'aéroport de Bergame en raison d'une pluie violente. Les trois membres d'équipage ont survécu. L'appareil est détruit.
Le , en Russie, un avion Iliouchine Il-18 se pose d'urgence à une trentaine de kilomètres d'un aérodrome des environs de la petite ville portuaire de Tiksi, au bord de l'océan glacial Arctique. Les 32 occupants de l'appareil sont blessés dont 16 dans un état grave[22].
Le , le vol 4544 Aerosucre(en), un avion-cargoBoeing 727-200 de la compagnie colombienneAerosucre, reliant l'aéroport Germán-Olano (Colombie) à l'aéroport El Dorado (Colombie) s'est écrasé quelques instants après son décollage. L'appareil a dépassé l'extrémité de la piste en arrachant une clôture puis a heurté divers obstacles avant de réussir à s'élever dans les airs pendant quelques instants, avant de s'écraser à quelques kilomètres de l'aéroport. Sur les 6 membres d'équipage, on ne compte qu'un seul survivant[23],[24].