Dans le monde moderne, Liste d'accidents aériens en 2021 est devenu un sujet d’une grande pertinence et d’un grand intérêt pour un large éventail de personnes. Tant dans la sphère professionnelle que personnelle, Liste d'accidents aériens en 2021 s'est avéré être un facteur déterminant dans l'évolution continue de la société. Tout au long de l’histoire, Liste d'accidents aériens en 2021 a fait l’objet de débats, de recherches et de réflexions, générant de multiples perspectives et approches qui ont enrichi la compréhension et l’appréciation de ce phénomène. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Liste d'accidents aériens en 2021, en analysant son impact dans différents contextes et en proposant une vision globale qui invite à la réflexion et au dialogue.
Selon l'Association du transport aérien international, le nombre d’accidents dans l'aviation civile commerciale mondiale est tombé de 52 en 2019 à 38 en 2020 et 26 en 2021, sept de ces derniers - 6 turbopropulseurs et un avion à réaction - ayant entrainé la perte de 121 vies humaines[1].
Le , les 4 membres d’équipage d'un hélicoptère bombardier d’eau chinois Z-8A, immatriculé 应急308, qui s’est écrasé au lac Erhai dans la matinée lors d’une opération[16], n’ont pas survécu au crash[17].
Le , une collision en vol a lieu entre un avion-cargo Fairchild Metroliner de la compagnie Key Lime Air (N280KL) et un avion de tourisme Cirrus SR22 (N416DJ) en approche de l'aéroport Centennial près de Denver. L'avion cargo parvient à atterrir malgré de lourds dégâts et l'avion de tourisme utilise son parachute. Aucun blessé[18].
Le , un avion Beechcraft 350 de la Force aérienne nigériane immatriculé NGR203 transportant le chef d'état-major de l'armée de terre nigériane - le lieutenant général Ibrahim Attahiru -d'Abuja à l'aéroport militaire de Kaduna a été détourné vers l'aéroport civil de Kaduna en raison du mauvais temps, mais lors de l'atterrissage a dérapé hors de la piste et a pris feu. Les onze personnes à bord sont décédées[19].
Le , l'écrasement d'un Cessna Citation 501 ISP peu après son décollage en partance vers la Floride, dans le lac Percy Priest près de Smyrna, Tennessee cause la mort des sept personnes à bord dont l'acteur Joe Lara et son épouse[22].
le , cinq personnes sont décédées dans un accident de montgolfière à Albuquerque au Nouveau-Mexique lorsque celle-ci a heurté une ligne électrique[27].
Juillet
Le , un avion cargo Boeing 737-200 de Trans Executive Airlines(en) (Transair) amerrit au large d'Honolulu à la suite d'un problème de ses moteurs après le décollage. Les deux pilotes sont gravement blessés[28]. La partie avant du fuselage du Boeing 737 de Transair qui s'est écrasé au large d'Honolulu le 2 juillet 2021.
Le , un Antonov An-26, d'une compagnie locale effectuant la liaison entre la capitale régionale du kraï du Kamtchatka, Petropavlovsk-Kamtchatski, et Palana s'écrase à quelques kilomètres de sa destination tuant les 6 membres d'équipage et les 22 passagers à bord[32].
Le , un Antonov An-28 de la SiLA, une compagnie aérienne locale russe, fait un atterrissage d'urgence dans l'Oblast de Tomsk en Sibérie et capote. Les 18 personnes à bord ont survécu[33].
Le , un Dassault Mirage 2000D de la 3e escadre de chasse de l'armée de l’air et de l’espace française s'écrase au Mali au sud de la ville de Hombori au cours d'une mission de combat. Les deux pilotes se sont éjectés, un est légèrement blessé[35].
Le , un chasseur russe Soukhoï Su-35 s'écrase en mer d'Okhotsk à la suite d'une panne de réacteur. Le pilote est sain et sauf.
Août
Le , un hélicoptère Mil Mi-8 d'une compagnie locale russe s'écrase dans le lac Kourile dans le Kamtchatka avec 16 personnes à bord. Le bilan provisoire est huit morts et deux blessés[36].
Le , un chasseur MiG-29 des forces aériennes russes s'écrase lors d'un vol de routine dans le site d'essai d'Ashuluk dans la région d'Astrakhan, le pilote a été tué[38].
Le , un hélicoptère de transport Mil Mi-17 de la marine mexicaine ayant une vingtaine de passagers dont le ministre de l'intérieur du Mexique s'écrase au décollage dans une commune de l'État d'Hidalgo faisant plusieurs blessés graves[39].
Le , un bombardier Soukhoï Su-24 de l'armée de l'air russe devant aller effectuer des révisions chez le constructeur s'écrase à 95 km de Perm. Les deux pilotes se sont éjectés[40].
Septembre
Le , un hélicoptère MH-60S Knighthawk effectuant une manœuvre depuis le porte-avions USS Abraham Lincoln (CVN-72) s'abîme en mer avec 6 personnes à bord. Une est secourue, les cinq disparus sont considérés comme morts le 4 septembre. Cinq marins sont blessés sur le pont d'envol[41].
Dans la nuit du 9 au , un hélicoptère de combat Mil Mi-24 des forces armées ivoiriennes s'écrase dans le département de Téhini dans le nord de la Côte d'Ivoire tuant les 5 militaires a bord[42].
Le , un avion d'entraînement T-45C Ghosthawk de l'US Navy s'écrase à Lake Worth au Texas, les deux pilotes sont blessés[43].
Octobre
Le , le moteur d'un avion de tourisme Pilatus PC-12 immatriculé en Roumanie décollant de l'aéroport de Milan-Linate prend feu, causant son crash sur un immeuble vide en rénovation à San Donato Milanese en Italie. Huit personnes, dont un milliardaire roumain et sa famille dont certains ayant également la nationalité française, décèdent dans l'accident[44],[45].
Le , dans le centre de la Russie, crash d'un avion de transport Let L-410 Turbolet de l'organisation paramilitaire DOSAAF transportant 22 personnes dans la république du Tatarstan dont des parachutistes civils, tuant 16 personnes et 6 ont été secourues[46],[47].
Le , un avion de ligne MD-87 privé, construit en 1987, fait une sortie de piste au décollage du Houston Executive Airport(en) puis est détruit dans un incendie. Les trois membres d'équipage et 18 passagers ont survécu[50].
Le , un chasseur Chengdu J-10S de la force aérienne chinoise fait un amerrissage forcé dans la rivière Jialu dans la province du Henan et échoue sur une rive, les deux pilotes se sont éjectés [52].
Le , un avion-cargo Antonov An-26 appartenant à la compagnie sud-soudanaise Optimum Aviation s’est écrasé près de l’aéroport de Djouba au Soudan du Sud 3 minutes après son décollage. L’appareil transportait 28 barils de diesel vers un camp de réfugiés pour le Programme alimentaire mondial, les cinq personnes à bord ont péri[54].
Le , un avion-cargo Antonov An-12 de la compagnie biélorusse Grodno s'écrase près l'aéroport d'Irkoutsk en Sibérie tuant les 9 personnes à bord[55].
Le , l'ultime C-160 Transall civil, construction en 1982, et alors immatriculé au Tadjikistan a été accidenté lorsqu’il est sorti de la piste en terre qui sert d’aérodrome à la petite ville de Dolow en Somalie. L’équipage n’a pas été blessé mais l’appareil a ensuite pris feu et a été détruit[56].
Le , un hélicoptère d'attaque Mil Mi-35 de la force aérienne éthiopienne est abattu à Afar par les forces tigréennes. Il semble avoir été touché par un missile sol-air de très courte portée[59].
Le , un hélicoptère Alouette II de l'armée de l'air malgache en mission à la suite du naufrage d'un cargo la veille s’abime en mer. Le secrétaire d'État à la gendarmerie nationale malgache, Serge Gellé, est l'un des deux survivants avec un militaire. Les corps des deux autres militaires a bord, dont le pilote, un colonel commandant la base aérienne d'Ivatu, sont retrouvés les jours suivants[69].