Liste de polyptyques italiens dispersés

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer

Cet article est une ébauche concernant l’art et l’Italie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Cette liste de polyptyques dispersés recense les ensembles polyptyques italiens les plus connus qui ont été démembrés (smembrato) et dont les éléments ont été séparés, dispersés entre plusieurs propriétaires et ensuite dans plusieurs pays. Certains ont pu être reconstitués mais ils sont rares, chacun des musées ayant hérité d'un des éléments se refusant à s'en séparer. En plus du problème du rassemblement des pièces éparpillées se posent aussi sa reconstitution souvent incomplète et la difficulté de retrouver la position initiale des éléments.

À noter que certains tableaux ont pu subir le même sort (découpage et dispersion) comme le Retable Baronci de Raphaël.

Si certaines causes des démembrements sont naturelles (incendie, tremblement de terre), ou dues à des événements violents (saccage, spoliation, appropriation abusive), dans de nombreuses occasions, les tableaux furent tout simplement découpés pour que chacun des pères d'un couvent puissent en avoir un morceau dans sa cellule, ou pour en extraire les parties « les plus nobles » en retaillant l'ensemble, comme le fit Carlo Lasinio, « conservateur » du Camposanto de Pise en 1807 sur un polyptyque du Carmine.

Retables à sujet sacré et polyptyques de dévotion

Duecento et Trecento

Polyptyque Artaud de Montor

Le « Polyptyque Artaud de Montor » (c. 1280), de Grifo di Tancredi démembré mais qui, en 1843, comprenait encore 5 panneaux liés :

Diptyque de dévotion de Cimabue

Diptyque de dévotion peint vers 1280 par Cimabue, composé de huit tableaux, vraisemblablement dispersés par un marchand d'art au XIXe siècle, représentant huit scènes de la Passion du Christ disposés en deux panneaux, dont seuls les quatre tableaux du volet de gauche sont connus :

Représentation schématique du Diptyque de dévotion de Cimabue. Polyptyque de Città di Castello (Spinelo Aretino)

Deux panneaux sont conservés à la pinacothèque de Brera : ils appartiennent à un polyptyque de Spinello Aretino initialement à Città di Castello.

Retable non identifié d'Andrea di Bartolo (1389-1428)

Quatre saints peints entre 1389 et 1406 pourrait faire partie de la série superposée à la droite d'un pilastre mentionnée à propos du Saint Étienne du Victoria & Albert Museum.

Polyptyque de saint Pancrace (Bernardo Daddi)

Bernardo Daddi auteur du Polittico di San Pancrazio vers 1335-1340.

Dispersion initiale et rassemblement à la fin du XIVe siècle, puis au XVIIIe siècle démembrement et dispersion dans les appartements des abbés du monastère attaché à l'église, lequel est supprimé en 1808. Les éléments sauf un sont transférés ensuite aux Offices.

  1. source complt : (it) « Bernardo Daddi, Natività, dal Polittico di San Pancrazio », sur sito ufficiale della Regione Toscana.
La Maestà de Sienne (Duccio)

La Maestà de Duccio était placée sur le maître-autel du Duomo de Sienne, qui se trouvait alors directement sous la coupole, au croisement du transept. Elle fut rapidement enrichie de baldaquins, suspendus au-dessus d'elle, de quatre angelots et d'une tenture rouge pour la couvrir. En juillet 1506, la Maestà fut enlevée du maître-autel. Elle fut déplacée dans l'abside et accrochée à un mur du transept de gauche, où elle demeura pendant près de deux siècles et demi. Le 16 juillet 1771, le grand retable fut scié en plusieurs parties.

Retable de San Pier Maggiore (Jacopo di Cione)

Le Couronnement de la Vierge entourée de saints en adoration (panneau central 206 × 114 cm), de 1370-1371 à la National Gallery de Londres, attribué à Jacopo di Cione est probablement un travail en collaboration avec Niccolo di Pietro Gerini. Il fut démembré au XVIIIe siècle.

Polyptyque de la Compagnie de Saint-Pierre (Bartolo di Fredi)

Polyptyque commissionné à Bartolo di Fredi par la Compagnie de Saint-Pierre le 9 mai 1385, pour la chapelle de l'Annonciation de l'église San Francesco de Montalcino, il est dispersé aujourd'hui entre plusieurs musées :

Ensemble décoratif et Polyptyque d'Agnolo Gaddi pour San Miniato Polyptyque de Taddeo Gaddi Polyptyque Peruzzi (Giotto)

Reconstitué de ses seules figures principales (Christ bénissant et entourée de quatre saints dont Jean et François ), il est actuellement conservé au Museum of Art de Raleight (Caroline du Nord).

Triptyques de Matteo Giovannetti Polyptyque de San Giorgio al palazzo (Anovelo da Imbonate)

Seul subsiste la Crucifixion, en tempera sur bois de 101 × 38 cm, de ce polyptyque de Anovelo da Imbonate initialement dans l'église San Giorgio al Palazzo, maintenant exposée dans la basilique Basilica di Sant'Eustorgio de Milan.

Polyptyque de Roccalbegna (Ambrogio Lorenzetti)

Maître-autel de la Chiesa dei Santi Pietro e Paolo de Roccalbegna : trois panneaux de la Madonna col Bambino, San Pietro et San Paolo, parties d'un polittico smembrato di Ambrogio Lorenzetti (1340 environ).

Polyptyque Tarlati de Santa Maria della Pieve d'Arezzo (Pietro Lorenzetti)

Le polyptyque Tarlati est une œuvre de Pietro Lorenzetti datés et signée, réalisée en 1320, destinée à être le retable du maître-autel de l'église Santa Maria della Pieve d'Arezzo commissionné par l'évêque de la ville, Guido Tarlati. Seule la prédelle a disparu.

Deux faces d'un même panneau dédoublé La Chute des anges rebelles (Maestro degli Angeli Ribelli)

Du Maestro degli Angeli Ribelli, les deux faces à l'huile et or sur bois, ont été dédoublées d'un même retable et transférées sur toile (musée du Louvre) :

Polyptyque (Maestro di Badia a Isola)

Au Maestro di Badia a Isola est attribué un polyptyque dont, seul le panneau central, une Madonna col Bambino, est conservé au musée de l'archevêché, Utrecht.

Panneaux (Maestro di Barberino)

Le Maestro di Barberino est l'auteur d'un polyptyque exécuté pour l'église San Bartolomeo de Barberino Val d'Elsa, et dont deux des panneaux sont conservés entre :

Deux panneaux de polyptyque de la collection Lambert (Maestro della Dormitio di Terni)

Le Maestro della Dormitio di Terni est l'auteur de deux panneaux, d'un polyptyque démembré et dispersé, de la collection Lambert

Polyptyque de Rimini (Maître de sainte Colomba)

Triptyque à double face du maître-autel de l'ancienne cathédrale de Rimini, dédiée à sainte Colomba (démolie en 1815), œuvre probablement de Giovanni Baronzio dispersée entre :

Polyptyque de saint Jean-Baptiste (Maître de la Vie de saint Jean-Baptiste)

Œuvre d'un peintre inconnu actif entre 1325 et 1350 à Rimini et nommé pour cette œuvre Maître de la Vie de saint Jean-Baptiste, le polyptyque a été démembré et dispersé à une date inconnue :

Polyptyque de Santa Croce (Ugolino di Nerio)

Polyptyque de Ugolino di Nerio à l'église Santa Croce de Florence, sa seule œuvre datée, 1325, et signée, démembrée en 1566, déplacée au dortoir puis dispersée par fragments à partir de 1860 :

Polyptyque des Èremitani (Pietro da Rimini et Giuliano da Rimini)

Pietro da Rimini et Giuliano da Rimini, élèves de Giotto, venant de Rimini, réalisent un polyptyque, signé et daté 1324, aujourd’hui perdu, pour l’Église des érémitiques de Padoue. Le Musée de Padoue en conserve vingt et un fragments.

Niccoló di Segna

Niccolò di Segna, vers 1340, exécute un grand polyptyque pour l'église San Francesco de Prato. Seul un élément est repertorié :

Triptyque (Guido Da Siena)

Triptyque de Guido da Siena (~1270) dispersé entre les musées de :

Polyptyque (Francesco da Volterra)

Francesco da Volterra :

Quattrocento

A. Fra Angelico B. Retables d'Ambrogio Borgognone (actif à partir de 1472 - mort en 1523) pour la Chartreuse de Pavie

Neuf retables au moins dont :

B. Polyptyque de Volterra (Neri di Bicci)

Du polyptyque de Neri di Bicci démembré, seul subsiste de la chiesa di San Giusto à Volterra, le panneau de la Madonna in trono con Bambino e Angeli, dite Madonna delle Grazie aujourd'hui au Museo Diocesano di Arte Sacra (daté 1471-1475)

B. Polyptyque (Francesco Botticini)

Le retable de Francesco Botticini démembré et dispersé entre plusieurs musées : L'ultima cena, Édimbourg

B. Polyptyques de Sant'Andrea (Carlo Braccesco)

Carlo Braccesco a peint le premier polyptyque de sant'Andrea aux environs de 1495 ; il a été démembré et dispersé entre :

Un second polyptyque sur le même thème de la Vie de saint André, selon Federico Zeri et Roberto Longhi C. Polyptyque de --- (Fra Carnevale)

Fra Carnevale a peint ce polyptyque pour ... ; il est aujourd'hui démembré et dispersé :

C. Triptyque de la Vierge (Gregorio di Cecco)

Gregorio di Cecco a peint un triptyque dont les éléments connus sont :

C. Polyptyque de Bartolomeo Cincani (Montagna) (v. 1455-1523)

Ces deux panneaux ont été rassemblés à Lyon par dépôt du Louvre en 1960.

C. Retable de San Lorenzo de Naples (Antonio Colantonio)

Retable de Antonio Colantonio pour l'église franciscaine de San Lorenzo de Naples, il ne reste que deux seulement des éléments ; ils sont conservés au Musée Capodimonte de Naples :

C. Polyptyque de Miglionico (Cima da Conegliano)

Cima da Conegliano exécuta ce polyptyque en 1499 pour une église de Bergame puis il fut donné par Marcantonio Mazzone à Miglionico, puis, à son départ, au couvent Saint-François et ensuite démembré, il orna la cantoria de l'église-mère. Martin Wackernagel l'attribua en 1907 à son auteur.

C. Polyptyque Griffoni (Francesco del Cossa et Ercole de' Roberti)

Le Polyptyque Griffoni a été commandé à Ercole de' Roberti et Francesco del Cossa par le bolonais Floriano Griffoni pour sa chapelle particulière de la Basilique San Petronio. Il fut réalisé entre 1470 et 1473 :
Attribués à Francesco del Cossa :

Attribués à Ercole de' Roberti :

C. Polyptyques de Carlo Crivelli

À l'exception du Polyptyque d'Ascoli Piceno, dans la Chapelle du Saint-Sacrement de la Cathédrale d'Ascoli Piceno, et de la Madone à l'hirondelle, à la National Gallery de Londres, tous les autres polyptyques de Carlo Crivelli ont été démembrés et dispersés.

F. Polyptyque Quaratesi (Gentile da Fabriano)

Gentile da Fabriano, en mai 1425, exécute ce polyptyque commandité par la famille Quaratesi pour le maître-autel de la chapelle Quaratesi à San Nicolo Oltrarno de Florence.
Daté et signé, il est aujourd'hui démembré et dispersé entre différents musées :

F. Polyptyque de saint Augustin (Piero della Francesca)

Peint à l'huile et tempera sur bois (1460-1470), d'Arezzo dont les panneaux sont dispersés :

L. Fra Filippo Lippi M. Polyptyque du Maître de la Madone Straus M. Triptyque du Maître de 1419

Battista di Biagio Sanguigni, nommé Maître de 1419, est reconnu comme ayant peint et daté de 1419 le panneau central pour un triptyque exécuté pour Santa Maria a Latera, démembre et dispersé entre :

M. Polyptyque (Maestro dei Polittici Crivelleschi)

Polyptyque à cinq éléments de la chiesa di S. Maria del Paradiso dei Minori Osservanti di Tocco da Casauria (PE) attribué à un maître anonyme Maestro dei Polittici Crivelleschi.

Reconstitution à Bologne (1948, PP. 367–370) et rapprochement avec deux polyptyques du Museo dell'Aquila.

M. Polyptyque de San Severino (Maître du Polyptyque de San Severino)

Maître du Polyptyque de San Severino est l'auteur dénommé de ce polyptyque dont les éléments sont : Les panneaux centraux conservés dans l'église SS. Severino e Sossio à Naples :

Les 5 panneaux de la prédelle du retable (épisodes de la vie de saint Séverin) sont dispersés entre :

M. Deux polytyques Museo della Collegiata à Empoli (Maestro di Signa)

Au Museo della Collegiata à Empoli, deux polyptyques du Maestro di Signa, à la suite d'une probable collaboration avec Bicci di Lorenzo :

M. Polyptyques dispersés de la région des Marches (Nicola di Maestro Antonio d'Ancona)

Œuvres de Nicola di Maestro Antonio d'Ancona.

Pala Massimo de Rome :

Panneaux en tempera et or provenant d'un autre polyptyque démembré :

M. Polyptyque attribué au Maestro della Madonna Giovanelli Fiore

La cattura del Cristo ferait partie des tavolette d'un polyptyque du Maestro della Madonna Giovanelli racontant les épisodes de la Vie du Christ, dont les autres panneaux (quatre sont perdus) sont :

  • F. Rossi, Catalogo della Pinacoteca Vaticana, inv. 558 et 564, 30 cm × 22 cm
  • collezioni di Sua Maesta la Regina d'Inghilterra a Hampton Court inv. 309, 28,3 cm × 20,4 cm : J. Shearman, The Early Italian Pictures in the Collection of Her Majesty the Queen, Cambridge, 1983, p. 284-285.
  • Edoardo Arslan, Commentari, XI, 1960, p. 103-106; 126 cm × 140 cm
  • M. Retable de San Zeno (Mantegna)

    Le Retable de San Zeno d'Andrea Mantegna a été dérobé entier par les troupes napoléoniennes en 1797, rendu à la ville de Vérone en 1815,
    à l'exception des trois panneaux de la prédelle, remplacés par des copies. Les originaux sont conservés au :

    M. Polyptyque de Francesco di Giorgio Martini M. Polyptyques de Simone Martini

    Six panneaux dispersés dans les musées :

    Les deux derniers panneaux ont été séparés des deux autres panneaux d'Anvers après avoir été sciés dans le sens de l'épaisseur.

    Polyptyque portatif en cinq parties, réalisé pour le Palazzo Pubblico de Sienne vers 1326

    7

    M. Polyptyque de la collégiale de Cortemaggiore (Filippo Mazzola)

    Réalisé par Filippo Mazzola (père du Parmigianino) pour la Collégiale de Cortemaggiore, il était composé de huit panneaux et de quatre tondi. Réalisé en 1499 à l'occasion de l'inauguration de la Collégiale, il fut démembré en 1880 au cours des travaux de rénovation de l'édifice. Les panneaux furent séparés de leur encadrement et dispersés. Il a fallu attendre 2003 pour le reconstruire malgré deux panneaux manquants : un Saint Christophe, conservé au musée national de Budapest, et un Sauveur qui n'a pas été retrouvé.

    M. Polyptyque de Pise (Masaccio)

    Le Polyptyque de Pise de Masaccio a été démembré au XVIIIe siècle, et, aujourd'hui, ses éléments incomplets, au nombre de onze, sont dispersés dans les musées du monde entier :

    Les experts ont émis plusieurs hypothèses sur sa reconstitution.

    M. Triptyque de Cristoforo Moretti

    La Vierge en majesté avec l'Enfant, entre saint Ginesio et saint Laurent, triptyque de Cristoforo Moretti reconstitué par Roberto Longhi.

    P. Polyptyque de Santa Maria Maggiore ou Retable Colonna (Masolino da Panicale)

    Masolino da Panicale a été commissionné pour le Retable Colonna (1427-1428), il en exécute certains des panneaux avec Masaccio jusqu'à la mort de ce dernier.

    Sur l'ensemble, six panneaux sont connus, dispersés entre trois musées qui se partagent, chacun, des panneaux antérieurs et postérieurs :

    P. Polyptyque (Bernardo Parentino)

    Retable de Bernardo Parentino, dispersé et dont seulement deux parties de la prédelle sont conservées dans deux musées :

    P. Le Pérugin Retable du chapitre des Augustins de Pérouse (Le Pérugin)

    En 1502, Le Pérugin reçoit une commande d'un retable pour le chapitre des Augustins de Pérouse, une réalisation retardée jusqu’en 1512 et œuvre inachevée à la mort de l’artiste. Le retable a été démembré en 1683 :

  • Reconstitution numérique in Quattrocento, Italie 1530-1523, Peintures et sculptures du musée des Beaux-Arts de Lyon, catalogue d’exposition, Lyon, musée des Beaux-Arts, 1987-88, illus. 38.
  • Polyptyque de saint Pierre (Le Pérugin) Retable pour la Basilique de la Santissima Annunziata à Florence (le Perugin)

    Il était constitué de sept panneaux, et est resté longtemps le plus grand retable jamais peint

    R. Polyptyque des scènes de la Vie de la Vierge (Giovanni Francesco da Rimini)

    Giovanni Francesco da Rimini, dit Maître des scènes de la Vie de la Vierge aurait peint les douze panneaux en huile sur bois, qui devait encadrer une Annonciation centrale (peinte ou sculptée), conservés au musée du Louvre :

    S. Polyptyque de San Francesco (Sassetta) Reconstrucion
    du Retable de Borgo san Sepolcro
    arrière

    Daté de 1437-44, et réalisé pour le maître-autel de l'église des franciscains à Borgo San Sepolcro, c'est un polyptyque à deux faces, de 26 fragments, démantelé à partir de 1578. Au cours des siècles les différents fragments furent vendus et éparpillés. Ils sont dispersés dans dix musées comme la National Gallery de Londres, le musée des Beaux-Arts de Berlin, le musée Pouchkine de Moscou, le Metropolitan Museum de New York...

    Ce retable a fait l'objet d'une émission de la collection Palettes intitulée Sassetta, Le Retable en morceaux d'Alain Jaubert,

    S. Polyptyque pour l'Église Saint François le Grand à Padoue (Giorgio Schiavone) S. Polyptyque Del Ponte (Giovanni Martino Spanzotti)

    Polittico Del Ponte de Giovanni Martino Spanzotti pour la Chiesa di San Francesco in Casale, démembré entre :

    T. Polyptyque de Foligno (Bartolomeo di Tommaso da Foligno )

    Commandé à Bartolomeo di Tommaso da Foligno par Rinaldo Trinci (entre 1430 et 1435) pour San Salvatore de Foligno :

    T. Polyptyque de Saint Jacques (Cosme Tura)

    Ce Polyptyque se trouvait encore au XVIIIe siècle, dans l'église San Giacomo à Argenta :

    V. Retable de Santa Lucia dei Magnoli (Domenico Veneziano) V. Polyptyque de saint Augustin (Bartolomeo Vivarini)

    Dans la nef de gauche de la Basilique de San Zanipolo : sous la maîtrise, trois panneaux (saint Dominique, saint Augustin, saint Laurent) de 1473 de Bartolomeo Vivarini, restes d’un polyptyque à neuf panneaux dédié à saint Augustin.

    V. Retable de la Vierge avec saint Jean et saint Donat (Verrocchio et élèves)

    Ce retable de la Vierge avec saint Jean et saint Donat fut commandé à Verrocchio par les exécuteurs testamentaires de Donato de Médicis vers 1474-1486 pour la chapelle du Saint-Sacrement ou San Donato du Dôme de Pistoia. Laissé inachevé par Verrocchio, il a été complété par ses élèves :

    Z. Polyptyques de Bernardo Zenale

    Cinquecento

    Pala Belli de Pérouse (Mariano di ser Austerio)

    Ce panneau central nommé Pala Belli, de Mariano di ser Austerio représente la Vierge avec l'Enfant et les saints Laurent, Jean-Baptiste, Jérôme et Dominique (après 1503) ; il a été réalisé pour l'église Saint-Dominique de Pérouse et il est conservé aujourd'hui au Musée du Vatican, Rome. La prédelle (documentée en 1810) a disparu, elle représentait :

    Polyptyque d'Ascoli Piceno (Nicola Filotesio)

    Retable de Nicola Filotesio pour le maître-autel de la cathédrale d'Ascoli Piceno (vers 1516-1533), actuellement démembré.

    Polyptyque di Sant'Anna (Gaudenzio Ferrari)

    Le Polyptyque di Sant'Anna de Gaudenzio Ferrari était formé de six panneaux peints en tempera, tous dispersés entre deux musées aujourd'hui :

    Polyptyque de Sarnano (Vincenzo Pagani)

    En 1529, Vincenzo Pagani réalise un polyptyque, signé et daté 1529, pour le maître-autel de la chiesa di San Francesco dei Frati Minori Conventuali de Sarnano. La commission des frais du couvent, attesta l'inscription de la prédelle sur les dénominations des saints du monde franciscain représentés : San Ludovico da Tolosa, Santa Chiara, San Bonaventura et San Francesco.

    Les panneaux démembrés, à la suite de la suppression napoléonienne des ordres religieux, et du passage de l'église au Filippini en 1820, deviennent la propriété de la commune et ensuite viennent constituer le noyau du fond des œuvres de la pinacothèque civique.

    Polyptyque de Cassel (Il Romanino)

    Il Romanino peint un polyptyque dont seuls deux éléments ont été retrouvés et sont conservés à la Gemaldegalerie Alte Meister de Cassel :

    Retable Baglioni (Raphaël) Cimaise L’Eterno tra gli Angeli, huile sur panneau de 64,5 × 72 cm, en cimaise, représentant Dieu le père, de Domenico Alfani, un assistant de Raphaël. Élément conservé à la Galerie nationale de l'Ombrie, Pérouse. Frise intermédiaire Fregio raffigurante Putti e grifi, tempera sur panneaux de 21 × 37, 21 × 55, 21 × 54,8 et 21 × 36,5 cm, Élément conservé à la Galerie nationale de l'Ombrie, Pérouse. Panneau central Déposition Borghèse de Raphaël, huile sur bois de 184 cm × 176 cm, réalisé en 1507, Élément conservé à la Galerie Borghèse, Rome. Panneaux de la prédelle Speranza - Carità - Fede, grisaille en tempera sur panneau de 18 × 44 cm, trois vertus théologales, Éléments conservés aux musées du Vatican, Rome Polyptyque de Potenza (Simone da Firenze)

    Polyptyque de Simone da Firenze du Cinquecento, de la Chiesa di S. Marai del Sepolcro, Potenza, démembré et dispersé.

    Polyptyque de Recanati de Lorenzo Lotto

    Le Polyptyque de Recanati de Lorenzo Lotto, datant de 1508, une huile sur panneau de 227 cm × 108, conservé à Recanati, au Museo Civico Villa Coloredo Mels, fut démembré au XVIIIe siècle puis reconstitué en 1914.

    Retable de Vallombrosa du Pérugin et Andrea del Sarto

    Commandé au Pérugin en 1498, il fut placé sur l'autel le 8 juillet 1500.

    Œuvres polyptyques non retables

    Bataille de San Romano de Paolo Uccello

    La Bataille de San Romano de Paolo Uccello, trois panneaux initialement mis en perspective sur les trois murs d'une même pièce du palais Medici-Riccardi de Florence, aujourd'hui dispersés entre trois musées majeurs :

    Notes et références

    1. Notice sur les retables de Provence
    2. Notice du musée de Nancy
    3. Diane Zorzi, « Une œuvre perdue de Cimabue découverte près de Compiègne », Le Magazine des enchères,‎ 23 septembre 2019 (lire en ligne), Carole Blumenfeld, « Deux primitifs redécouverts : Cimabue et le maître de Vissy Brod », La Gazette Drouot,‎ 23 septembre 2019 (lire en ligne), Rafael Pic, « Découverte d’un rarissime Cimabue », Le Quotidien de l'art,‎ 23 septembre 2019 (lire en ligne)
    4. Victoria & Albert Museum
    5. Andrea di Bartolo, Saint Benoît, Vente Christie's
    6. Andrea di Bartolo, Sainte Lucie, Ashmolean Museum
    7. Andrea di Bartolo, Saint Stéphane
      Victoria & Albert Museum
    8. Andrea di Bartolo, Sainte Catherine
      Lindenau Museum
    9. Erika Langmuir, National Gallery : Le Guide, Flammarion, 1997 (ISBN 2-08-012451-X), p. 53
    10. Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Editions Place des Victoires, 2000 (ISBN 2-84459-006-3), p. 42
    11. Giovanna Nepi Sciré, La Peinture dans les Musées de Venise, Editions Place des Victoires, 2008 (ISBN 978-2-8099-0019-4), p. 89
    12. Giovanna Nepi Sciré, La Peinture dans les Musées de Venise, Editions Place des Victoires, 2008 (ISBN 978-2-8099-0019-4), p. 93
    13. Vincent Pomarède, 1001 peintures au Louvre : De l’Antiquité au XIXe siècle, Paris/Milan, Musée du Louvre Editions, 2005, 589 p. (ISBN 2-35031-032-9), p. 255
    14. Source « Giovanni Baronzio », Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art), sur BS Encyclopédie.
    15. Arnet.fr Francesco da Volterra
    16. Henry-Claude Cousseau, Le Musée des Beaux Arts de Nantes, Paris/Nantes, Fondation Paribas, 1991, 125 p. (ISBN 2-907333-09-7, BNF 35475626), p. 14
    17. Valérie Lavergne-Durey, Chefs-d’œuvre de la Peinture Italienne et Espagnole : Musée des Beaux Arts de Lyon, Réunion des Musées nationaux, 1992, 103 p., p. 21
    18. (it) Basilio Gavazzeni, « Miglionico come Olera, splende il polittico : Nel paesino in provincia di Matera un capolavoro di Cima da Conegliano simile a quello bergamasco », L'Eco di Bergamo,‎ 10 janvier 2003 (lire en ligne).
    19. Giovanna Nepi Sciré, La Peinture dans les Musées de Venise, Editions Place des Victoires, 2008 (ISBN 978-2-8099-0019-4), p. 110
    20. (en) Bernice Davidson, Paintings from the Frick Collection, Harry N. Abrams, Incorporated, New York, 1990 (ISBN 0-8109-3710-7), p. 23
    21. Triptyque Vierge et Docteurs
    22. Madone, Metropolitan
    23. Madone del Noviziato
    24. Prédelle de Pesellino au Louvre
    25. Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Editions Place des Victoires, 2000 (ISBN 2-84459-006-3), p. 74-75
    26. Mina (trad. de l'italien), Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Paris, Editions Place des Victoires, 2000, 685 p. (ISBN 2-84459-006-3), p. 58
    27. (it) « http://h1.ath.cx/muvi/museobarbella/schede/i10.html »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Archivi Digitali.
    28. Cécile Quoirin, Miroir du Temps : Les Chefs-d’œuvre des musées de Florence, Musées de la Ville de Rouen, 2006, p. 102
    29. John Walsh, Chefs-d'œuvre du J. Paul Getty Museum : Peintures, Thames & Hudson, 1997 (ISBN 2-87811-128-1), p. 8
    30. Anne-Cécile Tréglos, « galeries », Connaissance des Arts, no 146,‎ octobre 2005, p. 146
    31. http://boutique.arte.tv/f89-palettessassetta
    32. Disponible en VHS, Éd. MontParnasse, (VF) 31 min. (1990)
    33. Deux saints, Musée diocésain, Padoue
    34. St Luc et St Antoine, Musée Diocésain, Padoue
    35. Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Editions Place des Victoires, 2000 (ISBN 2-84459-006-3), p. 147
    36. Saint Donat, Worcester Art Museum
    37. Naissance de la Vierge, Liverpool
    38. Vincent Pomarède, 1001 peintures au Louvre : De l’Antiquité au XIXe siècle, Paris/Milan, Musée du Louvre Editions, 2005, 589 p. (ISBN 2-35031-032-9), p. 268
    39. Site du Spencer Museum of Art
    40. Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Editions Place des Victoires, 2000, 685 p. (ISBN 2-84459-006-3), p. 142
    41. Annibale Mariotti
    42. (it) « Chiesa di Santa Maria del Sepolcro », sur Visita la Lucania.
    43. Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Editions Place des Victoires, 2000 (ISBN 2-84459-006-3), p. 133
    44. Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Editions Place des Victoires, 2000 (ISBN 2-84459-006-3), p. 193

    Sources

    Bibliographie

    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    Articles connexes

    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    Liens externes

    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?